Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Bureau jeunes chercheurs du GISMOMM

Le bureau jeunes chercheurs du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et Mondes Musulmans (MOMM)

Il a été créé à l’initiative de la Société savante SEMOMM et du conseil d’administration du GISMOMM  grâce aux efforts conjoints de Myriam CATUSSE (présidente de la SEMOMM), Eric VALLET (ancien directeur du GISMOMM) et de Frédéric ABECASSIS (directeur du GISMOMM).

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la collaboration entre l’association Dîwân avec le GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans amorcée dès le 1er Congrès  les 5-9 juillet 2015 à Paris. Ainsi, Audrey DRIDI et Limor YUNGMAN, membres du Bureau Dîwân 2014-2015, avaient pris part aux réunions de préparation de l’événement.  De plus, des membres de l’association — doctorants, docteurs et chercheurs — avaient participé ou coordonné des ateliers au cours de ce 1er Congrès  tandis que des flyers avaient été distribués aux divers participants.

Les années suivantes ont mis en place une démarche analogue : Dîwân a été impliqué aussi bien lors des réunions de préparation que lors des journées parisiennes du 2e Congrès du GIS MOMM en juillet 2017 et du 3e Congrès en 2019 ainsi que lors du 4e Congrès en 2021 à Aix-Marseille. En outre, dans le cadre du bureau 2017-2018, un.e chargé.e de mission de Dîwân avait été élu.e, en l’occurrence Eva COLLET, pour représenter notre association dans les diverses instances qui invitaient Dîwân à collaborer, dont celles de ce GIS.

Le bureau jeunes chercheurs (BJC) a réuni en juin 2021 quatre associations de doctorants et jeunes chercheurs (Dîwân, Halqa, Noria et CCMO) pour les rencontres des “fil rouge” portant sur les perspectives et enjeux de carrières. Le bureau Dîwân 2020-2021 a organisé la rencontre des membres de l’association et de Marie LEGENDRE et Julien LOISEAU, tous deux détenteurs d’un financement européen ERC, séance modérée par Marianne BRISVILLE, Aïda EL-KHIARI (et François CECCALDI du CCMO).

Le GISMOMM a entrepris l’institutionnalisation de cette réunion informelle et le bureau Dîwân 2021-2022 a mandaté Simon PIERRE, bientôt rejoint par Nissaf SGHAIER, pour participer aux réunions du Bureau jeunes chercheurs (BJC).

Les quatre associations fondatrices, (plus l’APAMI association d’étudiants liés à l’APAM) ont organisé le jeudi 22 septembre 2022 une table ronde portant sur les “Enjeux, pratiques et contraintes de l’enquête dans la région MENA” en marge du forum Insaniyyat de Tunis, organisé par le GISMOMM.

L’Assemblée générale de l’association Dîwân de 2022, a élu Sami BENKHERFALLAH et Virginia GROSSI (et leurs suppléantes Jamela OUAHHOU et Imane BATITA) comme représentant.e.s de Dîwân auprès du BJC pour l’année universitaire 2022-2023. Ils et elles participent pleinement à l’organisation du congrès du GISMOMM de 2023 et mettent en place une table ronde annexe ou au sein du congrès GISMOMM de juillet 2023.

Dîwân ambitionne, en participant au Bureau jeunes chercheurs, de créer avec les associations partenaires un espace de rencontres humaines et d’échanges scientifiques transversaux entre doctorants et post-doctorants, contemporanéistes, modernistes et médiévistes, historiens des textes et du matériel, sociologues et politistes (etc…) qui travaillent sur ce même espace d’étude du Moyen-Orient et du monde musulman.