L’idée de l’association Dîwân est née en 1998 avec pour objectif de réunir l’ensemble des doctorants français qui travaillaient sur l’Islam médiéval, en organisant chaque année des rencontres scientifiques. Grâce à la ténacité des premiers organisateurs, l’association est officiellement créée en 2003 et les rencontres Diwan deviennent un vrai temps fort dans l’année universitaire, permettant aux doctorants de présenter leurs recherches, de rencontrer d’autres doctorants (venus d’horizons divers) et d’échanger avec les enseignants dans un contexte moins formel. L’association a ainsi fêté dans la joie et la bonne humeur ses XXèmes Rencontres à Aix-Marseille, en juin 2017. En juin 2023, Dîwân a fêté ses 25 ans à Lyon où eut lieu la toute première rencontre.
Afin de prolonger toute l’année ce moment d’échanges, Vanessa Van Renterghem créa un tout premier site qui, en 2000, mettait en ligne la liste des doctorant.e.s, de leur sujet de thèse, de leurs directeurs et institutions, ainsi que de l’état d’avancement de leurs travaux. Par la suite, Gwenaëlle Fellinger et Wissem Gueddich créèrent en 2003 le premier site web de l’association diwan.info. Ce site offrait aux doctorants (mais aussi aux docteurs, professeurs, etc.) des références sur les différents chercheurs qui, comme eux, se consacraient à l’étude des mondes musulmans médiévaux. De plus, ce premier site Diwan avait également été conçu pour présenter l’actualité de la recherche sur l’Islam médiéval, quel que soit l’angle d’approche, en publiant avis de parution d’ouvrage, appels à communication, annonces de colloques, séminaires, soutenances de thèse, offres de bourse, etc. qui sont liés à cette thématique.
Cherchant à offrir une meilleure visibilité au site web et à lui ré-insuffler le dynamisme qu’il avait un peu perdu, Alice Kadri a créé en 2012 le nouveau site de Diwan, hébergé par la plateforme hypothèses.org. S’inscrivant dans la filiation directe du précédent, ce nouveau site assume les mêmes objectifs (communication de l’association et présentation des événements scientifiques en lien avec nos thématiques).
Depuis 2012, le site a d’abord été alimenté par trois collaboratrices actives, Camille Rhoné, Alice Kadri et Sterenn LeMaguer, qui ont été rejointes en 2014 par Hassan Bouali et Marianne Brisville, en 2022 par Tohir Mutosfa et en 2024 par Nour Dahmani. Au fil des années, une dizaine d’autres collaborateurs partent en quête des actualités concernant l’histoire des mondes musulmans médiévaux, tandis qu’en parallèle, le bureau en place organise les futures rencontres Diwan (qui se tiennent en juin).
Par conséquent, et en attendant de se rencontrer en juin prochain, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos actualités !
messagerie : associationdoctorantsdiwan [at] gmail.com