Parution : Cyrille Aillet, Patrice Cressier, Sophie Gilotte, « Sedrata. Histoire et archéologie d’un carrefour du Sahara médiéval », Casa de Velazquez, 2017.

  • 9788490960790_04_m
  • 9788490960790_04_m
Parution : Cyrille Aillet, Patrice Cressier, Sophie Gilotte (éd.), Sedrata. Histoire et archéologie d’un carrefour du Sahara médiéval à la lumière des archives inédites de Marguerite van Berchem, Madrid, Collection de la Casa de Velázquez 161, 2017.
 
  • ISBN 9788490960790
  • 512 p.
  • 21 x 29,7 cms.
  • Broché

Les vestiges archéologiques exceptionnels de Sedrata sont ceux d’une ville médiévale enfouie sous les sables du Sahara algérien, près de Ouargla. Ce carrefour du commerce transsaharien alimentait la Méditerranée en or et en esclaves. Ce fut aussi un centre pour les ibadites, une minorité musulmane dont les héritiers visitent tous les ans les ruines de leur passé. Son destin fut lié à cette communauté, mais aussi à l’épuisement des ressources hydriques. L’enquête entrelace les disciplines et les temporalités pour offrir au lecteur la première image complète de cette cité, au cœur de l’histoire africaine. Cette redécouverte s’appuie sur les sources ibadites et sur les archives de fouilles inédites de Marguerite van Berchem (1950-1955). Le manuscrit inachevé, la riche collection de photographies, de dessins et de plans légués par son projet novateur nourrissent une étude historique et archéologique de l’établissement, dont les célèbres programmes décoratifs sont de nouveau interprétés et datés

L’ouvrage est constitué autour d’un dialogue avec les archives inédites du dernier grand chantier archéologique mené sur place dans les années 1950 par une femme et dans des conditions parfois assez rocambolesques. Les auteurs éditent son « tapuscrit » inédit et sa riche documentation (photographique notamment) tout en complétant son projet initial par une étude historique menée à partir des sources arabes et par des chapitres de commentaire et d’approfondissement de ses recherches à la lumière de l’historiographie plus récente.

Outre la forme du projet éditorial, les auteurs ont été très motivés par l’idée de travailler sur une très longue période, puisqu’une partie du travail découle d’une enquête sur le pèlerinage qui se déroule sur les ruines actuelles, et qui met en scène l’histoire et les croyances de la minorité musulmane à laquelle est attaché ce site : les ibadites, lointains héritiers de la troisième branche de l’Islam et acteurs importants de l’islamisation des Berbères et des oasis sahariennes à l’époque médiévale.

 

https://www.casadevelazquez.org/publications/librairie-en-ligne/livre/sedrata/

 


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (683-692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *