Journée d’étude : Les Épîtres des Frères en pureté (Rasā’il iḫwān aṣ-ṣafā) Avancées philologiques et nouveaux philosophiques, Paris, 21/12/2017

Journée d’étude à l’Université Paris-Diderot :

 Les Épîtres des Frères en pureté (Rasā’il iḫwān aṣ-ṣafā)

Avancées philologiques et nouveaux philosophiques

 

Jeudi 21 décembre 2017, 9h30-16h30

Université Paris-Diderot, bâtiment Condorcet, salle Malevitch (483c)

Présentation : 2017_12_21 — Epitres des freres en pureté

Les Rasāʾil Iḫwān aṣ-ṣafā forment une des grandes énigmes de la pensée arabe classique.
Or, les études sur les Frères en Pureté ont été révolutionné ces dix dernières années, d’une part par le chamboulement du texte, et par l’apparition de nouvelles hypothèses, historique d’une part sur leur paternité, philosophique d’autre part sur leur doctrine.
Notre journée abordera ces deux volets. La matinée sera consacrée à l’étude critique du texte, ses manuscrits, son édition classique et la nouvelle édition des Ismaili Studies. L’après-midi à l’exposition des hypothèses historiques et philosophiques.

Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.