Conférence : Élise Franssen, « La recension la plus complète des Mille et Une Nuits et ses manuscrits », IFAO (Le Caire), 13/12/2017.

La recension la plus complète des Mille et Une Nuits et ses manuscrits
Élise Franssen (Marie Sklodowska-Curie Fellow, Università Ca’ Foscari)

13 décembre 2017 18h00, durée 1h00, IFAO

La recension égyptienne des Mille et Une Nuits est importante à plusieurs égards. Elle rassemble des manuscrits comprenant effectivement mille et une nuits, soit quatre volumes manuscrits copiés en Égypte à la fin du xviiie ou au début du xixe siècle. La distribution du texte en nuits y est identique et les manuscrits présentent par ailleurs de nombreuses caractéristiques codicologiques communes. Plusieurs indices portent à croire

que cette recension n’est pas née par hasard, ni vraiment dans la continuité de ses cousines plus anciennes.

L’étude des manuscrits qui la représentent nous emmène en un voyage varié d’une rive à l’autre de la Méditerranée, impliquant des copistes zélés et des orientalistes passionnés.

 

 


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (64/683-72/692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search