Bourses scientifiques de mobilité de moyenne durée en Allemagne (IFRA de Francfort). (limite : 31 mai 17.)
L’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS) de Francfort propose deux bourses scientifiques de moyenne durée pour l’été 2017. Elles s’adressent à des doctorants (bourse Mandrou de 1300 euros) et postdoctorants (bourse Monod de 1500 euros) engagés dans une recherche en sciences humaines portant sur l’histoire et la civilisation des pays germaniques du Moyen Âge à la première moitié du XXe siècle, ou sur des sujets relevant d’autres disciplines des sciences sociales, dont la dimension franco-allemande constitue un élément important et une réelle plus-value scientifique.
ANNONCE
Présentation
L’IFRA-SHS attribue, outre des bourses de courte durée, une bourse d’un montant plus important de 1 300 euros destinée à couvrir de manière forfaitaire un séjour de recherche d’une durée minimale de quatre à six semaines en Allemagne, au cours de l’été suivant son attribution (2017). Cette bourse porte le nom de Robert Mandrou, fondateur de la Mission historique française en Allemagne en 1977, ancêtre de l’Institut Français d’Histoire en Allemagne puis de l’IFRA-SHS. Depuis 2006, la « bourse Robert-Mandrou » est réservée aux doctorants.
Pour les candidats postdoctorants, une « bourse Gabriel-Monod », dotée de 1 500 euros, est également proposée. Le calendrier et les conditions d’attribution sont les mêmes que pour la « bourse Mandrou ».
Comme pour les bourses habituellement accordées par l’IFHA, le lieu de résidence ne sera pas obligatoirement Francfort-sur-le-Main et cette aide s’adressera à tout étudiant ou chercheur engagé dans une recherche en sciences humaines portant sur l’histoire et la civilisation des pays germaniques du Moyen Âge à la première moitié du XXe siècle, ou sur des sujets relevant d’autres disciplines des sciences sociales, dont la dimension franco-allemande constitue un élément important et une réelle plus-value scientifique.
Sélection
La sélection des candidats se fera sur dossier par les chercheurs de l’IFRA-SHS réunis en commission.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature devra comprendre :
une lettre de demande adressée au directeur de l’IFRA-SHS
un bref CV mentionnant éventuellement les publications scientifiques
une fiche de demande de bourse de l’IFRA-SHS (à demander auprès de l’Institut ou à télécharger à partir du site internet)
http://www.ifra-frankfurt.de/fr/article/stipendien-des-ifha/bourses-de-moyenne-durée
un descriptif de la recherche en cours et un programme détaillé de travail
une attestation du directeur de recherche pour les doctorants (« bourse Robert-Mandrou »)
un RIB
Les dossiers de candidature pour l’été 2017 devront être adressés au directeur de l’Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales (IFRA-SHS) – Goethe-Universität Frankfurt, Campus Westend, Postfach 42, Norbert-Wollheim-Platz 1 – D-60 629 Frankfurt am Main
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2017.
Après sélection et accord, le montant de la bourse sera versé sur un compte bancaire dont les coordonnées auront été fournies par le candidat, une fois ce dernier arrivé sur son lieu de travail (attestation faisant foi).
Après son séjour, le candidat devra adresser un rapport d’activités et, le cas échéant, un exemplaire de son mémoire ou de sa thèse.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hassan Bouali (25 avril 2017). Bourses scientifiques de mobilité de moyenne durée en Allemagne (IFRA de Francfort). (limite : 31 mai 17.). Diwan. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nqs8