Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire inter-laboratoires MMSH Aix-en-Provence : “Les ambassadeurs dans le monde musulman médiéval (VIIIe-début XVIe siècle)”, Aix-en-Provence, 27/03, 3/04 et 9/10/2017

  • 2017_04_03 - Séminaire Ambassadeurs - Séance 2
  • MMSH - bis - Copie
  • MMSH

Séminaire inter-laboratoires MMSH Aix-en-Provence :

“Les ambassadeurs dans le monde musulman médiéval  (VIIIe-début XVIe siècle)”.

Lieu : Salle Paul-Albert Février
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
5 rue du Château de l’Horloge
13090 Aix-en-Provence

Présentation
Si les échanges diplomatiques dans le monde méditerranéen médiéval ont fait l’objet de nombreuses études, la question des acteurs de la diplomatie n’a été abordée que dans le monde latin ; le Dâr al-Islâm est en revanche resté quelque peu à l’écart de ce renouvellement historiographique, malgré la publication d’un petit nombre de travaux ponctuels, en particulier dans le cadre du projet mené par le groupe de recherche de l’IFAO dirigé par Denise Aigle et Sylvie Denoix sur La paix : concepts, pratiques et systèmes politiques. En faisant appel à toute la diversité des sources produites aussi bien dans le monde musulman que dans le monde latin, on s’interrogera sur l’existence d’une figure de l’ambassadeur/envoyé/émissaire (safîr, rasûl, mab’ûth) qui porte la parole du souverain.
Dans quel milieu est-il recruté ? Quels critères président à son choix : sa proximité avec le souverain, sa langue, sa connaissance du pays, les affaires qu’il y mène, ses réseaux ? Quelles sont les limites de son pouvoir dans les négociations et les moyens mis à sa disposition pour effectuer ses missions ?
La réception d’une ambassade, rigoureusement réglée par un protocole et un cérémonial complexe, représente un grand évènement dans la vie d’une cour, mais aussi pour les populations. C’est l’occasion pour le souverain de déployer toute sa puissance et d’étaler ses richesses devant ses hôtes.
En examinant la question des modalités et du temps de la négociation, il s’agit aussi d’appréhender les pratiques diplomatiques en vigueur et de jeter une pleine lumière sur le personnel diplomatique qui travaille dans l’ombre des ambassadeurs. Des traducteurs, des scribes, des notaires et autres personnels œuvrent pour préparer les négociations, pour accueillir les ambassadeurs, pour leur expliquer les us et coutumes, autrement dit les protocoles diplomatiques, avant de se présenter à l’audience devant le souverain. D’autres sont affectés à la rédaction des traités, des lettres, à les traduire, à les expliquer et à les conserver précieusement. Le rôle des traducteurs est fondamental car ils sont dépositaires d’une double culture et jouent le rôle d’intermédiaires culturels.
Au cours des diverses séances du séminaire, c’est donc la pratique diplomatique dans ses aspects les plus concrets qui sera analysée, à travers des exemples concernant les échanges au sein du Dâr al-islâm, ou entre le monde islamique médiéval et l’extérieur.

Programme
Les séances ont lieu de 14h à 17h.

Séance 1 (27 mars 2017) : Les échanges diplomatiques entre Turcs, Mongols, Iraniens et Byzantins au Moyen Âge

– Michel Balivet (AMU/IREMAM), Les ambassades entre Turcs et Byzantins.
– Thomas Tanase (UMR 8167, Orient et Méditerranée), Les missionnaires pontificaux auprès des Mongols au XIIIe siècle.
– Camille Rhoné-Quer (AMU/IREMAM), Les ambassadeurs en Iran et en Asie centrale (IXe-XIe siècle) : représentation publique et diplomatie officieuse.

Séance 2 (3 avril 2017) : Les ambassadeurs entre monde latin et monde musulman

– Frédéric Bauden (Université de Liège), Échange d’ambassades entre les sultans mamelouks et les rois d’Aragon au début du XIVe siècle : de l’éthique à la pratique.
– Mercè Viladrich (Université de Barcelone), Les échanges diplomatiques entre les Mérinides et la Couronne d’Aragon (XIVe-XVe siècle).
– Roser Salicrú I Lluch (Institució Milà i Fontanals, CSIC, Barcelone), Les ambassadeurs dans le monde méditerranéen : des médiateurs culturels.

Séance 3 (9 octobre 2017) : Figures d’ambassadeurs musulmans

– Malika Dekkiche (Université d’Anvers), La carrière des ambassadeurs au sein de la cour mamelouke (XIIIe-XVe siècle).
– Marta Manso Rubio (Université de Barcelone/CSIC), Ambassadeurs musulmans au service des rois chrétiens : le cas de la Couronne d’Aragon.
– Mohamed Ouerfelli (AMU/LA3M), Figures d’ambassadeurs musulmans en Italie (XIIe-XVe siècle).

Contact : Mohamed.ouerfelli@univ-amu.fr ou Camille.rhone@univ-amu.fr.

 

2017_04_03 — Séminaire Ambassadeurs – Séance2

Affichage de Séminaire Ambassadeurs- 27mars17.jpg en cours...


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hassan Bouali (14 février 2017). Séminaire inter-laboratoires MMSH Aix-en-Provence : “Les ambassadeurs dans le monde musulman médiéval (VIIIe-début XVIe siècle)”, Aix-en-Provence, 27/03, 3/04 et 9/10/2017. Diwan. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nqq9


Hassan Bouali

Docteur en histoire médiévale de l'université Paris Nanterre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.