Conférence : L’Europe et l’Islam, histoire et représentations, Paris, 18 février 2017

Conférence du collège de Méditerranée avec la participation de Sobhi Bouderbala (Historien, université de Tunis) et Vincent Martigny (Politologue, Ecole polytechnique/CEVIPOF-Sciences Po).

Présentation :

L’avènement de l’Islam sur la scène mondiale au début du VIIe siècle bouleverse la région du Proche-Orient et la vieille Méditerranée. Le milieu de sa naissance (la péninsule Arabique), son message monothéiste (l’unicité de Dieu), son prophète (Muḥammad) et son idéologie de guerre (le djihad) n’ont cessé de faire couler l’encre des orientalistes, islamologues et historiens européens depuis le XIXe siècle. De la fascination pour le prophète du désert au révisionnisme des années 1970, en passant par les clichés orientalistes et les études solides sur son texte sacré, l’histoire de l’Islam a été marquée par des contextes épistémologiques et idéologiques qui ont fortement influencé la perception de l’Islam dans les sociétés européennes, en matière de recherche scientifique, d’enseignement à l’école et de débats publics.

De l’histoire de l’Islam à ses représentations en Europe, en lien avec la question identitaire, Sobhi Bouderbala et Vincent Martigny exploreront les différentes étapes de la construction d’un savoir islamique européen, et la place de l’Islam dans les débats politiques, particulièrement en France.

2017_02_18-college-de-mediterranee_rencontres

 


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire et doctorante en Histoire Médiévale à l'Université Lyon 2, membre du CIHAM, elle travaille sur l'alimentation en Occident musulman (Al-Andalus, Maghreb, XIIe-XVe s.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.