Séminaire : “Histoire et archéologie de l’Islam et de la Méditerranée médiévale”, Paris, 2016-2017 (2nd semestre)

  • umr-8167-copie

  • 18 janvier (Colegio de España) : L’Occident islamique médiéval, un espace connecté : Sahara et temps du monde
    Ingrid Houssaye (CNRS-UMR Orient et Méditerranée) : Circulations marchandes entre Sahara et Méditerranée vers 1400.
    Chloé Capel (ArScAn) : Sijilmassa, du campement saisonnier isolé à la ville-monde : éclairages sur les mécanismes de construction et de consolidation d’un acteur majeur des connexions Maghreb-Sahel
  • 25 janvier (IRBIMMA) : Actualités de la recherche
    Guillaume Dye (université libre de Bruxelles) : Étudier le Coran selon les méthodes de la critique de la rédaction : l’exemple de la sourate 19.
    Najdet Zouggar (Aix-Marseille Université) : L’impact de l’œuvre d’Ibn Taymiyya (m. 1328) dans l’histoire de la pensée sunnite.
  • 1er février (IRBIMMA) : Les non-musulmans et le pouvoir : conflits internes et externes
    Mathilde Boudier (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Conflits et jurisprudence ecclésiastiques chez les melkites de Syrie au IXe siècle.
    Paul Fenton (université Paris-Sorbonne) : Les juifs face au pouvoir mamelouk : la saga de la destruction de la synagogue de Jérusalem en 1474.
  • 8 février (IRBIMMA) : Histoire de l’Islam – Histoire du monde
    L’Islam a-t-il ignoré le reste du monde ? Séance animée par Annliese Nef (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 22 février (Colegio de España) : L’Occident islamique médiéval, un espace connecté : La céramique, circulations de modèles et d’objets au Maghreb oriental
    David Bramoullé (Université de Toulouse 2) : Barniyya, jarra et quffa : les conteneurs dans les lettres de la Geniza et la documentation papyrologique des Xe-XIe siècles.
    Viva Sacco (UMR Orient et Méditerranée) : Céramiques et modes circulant dans la Méditerranée entre le IXe et le XIe siècle : le cas de Palerme.
  • 1er mars (IRBIMMA) : Les non-musulmans et le pouvoir : Les communautés juives d’après leurs documents
    Elizabeth Lambourn (De Monfort university) : Les relations entre marchands du Moyen-Orient et pouvoirs locaux dans l’océan Indien au Moyen-Âge.
    Eric Vallet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Construire la cité des maîtres : Maïmonide et les juifs du Yémen.
  • 8 mars (IRBIMMA) : Actualités de la recherche
    Pauline Koetschet (CNRS-Centre Paul-Albert Février) : Déconstruire Galien : médecine et philosophie chez Abû Bakr al-Râzî.
    Joël Chandelier (université Paris 8) : Averroès et la médecine : contexte, pratique et controverses.
  • 15 mars (Colegio de España) : L’Occident islamique médiéval, un espace connecté : La circulation monétaire en al-Andalus
    Carolina Domenech Belda (Universidad de Alicante) : Les monnaies non andalusi en al-Andalus : le numéraire fatimide.
    Sébastien Gasc (Framespa) : La circulation monétaire dans les campagnes d’al-Andalus.
  • 22 mars (IRBIMMA) : Les non-musulmans et le pouvoir : L’impact des bouleversements politiques sur les communautés non musulmanes
    Noëmie Lucas (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Propriété de la terre et non-musulmans : l’impact des conquêtes dans le Bas-Irak dans les premiers siècles de l’Islam.
    Naïm Vanthieghem (FNRS, Bruxelles) : Négocier avec le pouvoir mamelouk pour mieux faire valoir ses droits. L’apport des archives des chrétiens orthodoxes conservées en terre d’Islam.
  • 29 mars (IRBIMMA) : Histoire de l’Islam – Histoire du monde
    L’Islam a-t-il connu un inéluctable déclin ? Séance animée par Ingrid Houssaye (CNRS- Orient et Méditerranée) et Dominique Valérian (université Lyon 2).
  • 5 avril (Colegio de España) : L’Occident islamique médiéval, un espace connecté : Savants et commerce des livres entre Maghreb et al-Andalus
    Elise Voguet (CNRS-IRHT) : Commerce des livres et circulation des manuscrits.
    Aurélien Montel (Université Lyon 2-CIHAM) : Les oulémas du Maghreb al-Aqsâ et les milieux savants d’al-Andalus (IXe-XIe siècle) : connexions, circulations, échanges.
  • 19 avril (IRBIMMA) : Les non-musulmans et le pouvoir : Face aux crises : réactions et stratégies d’adaptation des non-musulmans
    Vanessa van Renterghem (INALCO) : Nestoriens et juifs entre Abbassides et Seldjoukides : les non-musulmans de Bagdad face aux pouvoirs musulmans (XIe-XIIe siècles).
    Anne-Marie Eddé (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Nūr al-Dīn et les dhimmis : le regard des historiens chrétiens.
  • 26 avril (IRBIMMA) : Les non-musulmans et le pouvoir : Les hiérarchies ecclésiastiques face aux autorités musulmanes
    Françoise Micheau (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Les patriarches nestoriens face aux califes abbassides : hommes de cour, prélats assujettis, catholicon autonomes ?
    Audrey Dridi (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Nous ne devons pas résister au gouvernement ! » : des patriarches coptes au service de l’autorité musulmane aux premiers siècles de l’Islam.

Version PDF du programme


JD Richaud

Doctorant en Islam médiéval à Paris 1-Panthéon Sorbonne. Professeur PLP de Lettres-Histoire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.