Cycle initiation : « Histoire des arts de l’Islam », Musée du Louvre, février-mars 2017

Le musée du Louvre lance en février 2017 un nouveau cycle de cours d’initiation sur l’Histoire des arts de l’Islam .

Ce cycle abordera la question de l’image en Islam, en 3 cours d’initiation d’une heure, le vendredi soir à 19h, sur un format qui se voudra volontairement accessible et destiné à des personnes qui ne sont pas des experts du sujet.

Conférences de Nourane Ben Azzouna (MCF en histoire de l’art islamique à l’université de Strasbourg)

à 19h, Auditorium du Louvre

17 Février 2017 : « L’image en Islam : l’idole de l’orientalisme ? »Muhammadî, Scène de vie rurale, Musée du Louvre - 140x87px

Il y a plus de cent ans que l’« Occident » débat de la « question de l’image en Islam ». Est-ce à dire que le problème est insoluble ? Ou, comme le suggère le grand historien de l’art islamique Oleg Grabar, que la question n’est pas pertinente ?

24 février 2017 : « Les différentes facettes de la peinture en terres d’Islam »Shirin admirant le portrait de Khosrow : page d'un Khamse de Nizami, Musée du Louvre - 140x87px

Qu’est-ce que la peinture dans le monde islamique ? Cette conférence reviendra sur ses premiers vestiges et ses principaux corpus pour tenter d’en repenser l’histoire.

3 mars 2017 : « Le métier de peintre dans le monde islamique »

Le peintre islamique ne peint pas qu’avec des pinceaux. Cette dernière conférence se penchera donc sur son métier et sur son public.

 Informations pratiques :

Cours d’une heure suivi d’une découverte du département des arts de l’Islam avec les étudiants de l’École du Louvre les 17 et 24 février

Tarifs de 3€ (-de 26 ans) à 6€

Réservation : sur place ou au 01 40 20 55 00 ou fnac.com


Marianne BRISVILLE

Agrégée d’Histoire et doctorante en Histoire Médiévale à l’Université Lyon 2, membre du CIHAM, elle travaille sur l’alimentation en Occident musulman (Al-Andalus, Maghreb, XIIe-XVe s.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *