Axe transversal 1. Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe (IREMAM).

Responsables : Juliette Honvault et Christine Mussard.

Cet axe invite à développer de nouvelles thématiques relatives aux modalités de transmission et d’apprentissage dans l’espace arabo-musulman, mais aussi dans les lieux où les populations originaires de cet espace vivent et constituent des minorités. Les politiques éducatives, les pratiques pédagogiques, les approches didactiques, les contenus prescrits, enseignés et réellement reçus, tout comme les lieux, les conditions et les acteurs des processus de transmission/apprentissage sont appréhendés dans les spécificités de cet espace.

Deux volets, dédiés l’un à la formation et l’autre à la recherche, structurent cet axe :

Le premier vise à identifier et prendre en compte les besoins de la communauté éducative de l’académie d’Aix-Marseille, et plus précisément des enseignants du second degré. L’évolution des contenus d’enseignement et le contexte actuel génèrent des besoins de formation auxquels l’expertise du laboratoire tente de répondre. Un partenariat entre l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE), l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG), le rectorat et l’IREMAM a été mis en place en vue d’organiser des rencontres dédiées à ces temps de formation.

Calendrier 2017 :
– Atelier n°1 : « L’Histoire entre enseignement et recherche », Mercredi 4 janvier 2017, ESPE – site d’Aix.
– Atelier n°2 : « Pédagogies innovantes », Mercredi 31 mai 2017, ESPE – Site de Marseille (à confirmer).

Le second volet s’organise autour d’un séminaire de recherche mensuel. Il regroupe les travaux relatifs à l’éducation portés par des chercheurs issus des différentes équipes de l’IREMAM (Sciences sociales du contemporain, Histoire et islamologie, Langues, littérature et linguistique). Les questions de recherche abordées, nourries des apports d’une l’historiographie récente, mais aussi des éventuels besoins de la communauté enseignante de l’académie, s’inscrivent dans quatre thématiques :
– Acteurs, stratégies et parcours dans le monde éducatif et savant
– Lieux, dispositifs et supports d’enseignement
– Ajustements éducatifs en contextes de crises et de ruptures
– Représentations, valeurs et altérité véhiculés par les enseignements

Participants : Mounira Chariet , Aurélia Dusserre, Irene Gonzalez, Juliette Honvault, Françoise Lorcerie, Christine Mussard, Camille Rhoné-Quer, Iris Seri-Hersch, François Siino, Annalaura Turiano.

Plus d’informations:

http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article3864

 


Hassan Bouali

Docteur en histoire médiévale de l'université Paris Nanterre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search