Conférence : Frédéric Imbert, « Graffiti arabes du début de l’Islam en Jordanie et en Arabie, nouvelles découvertes », Amman, le 6/12/16.

Date:
6 December, 2016 – 18:00 – 20:00

Conférence
Graffiti arabes du début de l’Islam en Jordanie et en Arabie : Nouvelles découvertes

Pr. Frédéric Imbert
(Ifpo – Beyrouth)

Mardi 6 décembre 2016, à 18h00
IFJ, Jabal al-Weibdeh
Amman

Conférence en langue française.

Les prospections épigraphiques menées dans les zones désertiques et steppiques de la Jordanie et de l’Arabie Saoudite ont permis de découvrir, ces dernières années, un grand nombre de graffiti arabes inédits datant des premiers siècles de l’Hégire (VIIe – VIIIe siècles). Gravés par des personnages souvent anonymes appartenant aux premières générations de musulmans, ces textes originaux permettent d’apporter un éclairage nouveau sur des questions fondamentales en relation avec l’écriture, les croyances, la foi, mais aussi la langue arabe à l’aube de l’Islam.

Frédéric Imbert, Directeur du Département des Etudes Arabes, Médiévales et Modernes de l’Ifpo, vous convie à un itinéraire aux origines de l’écriture arabe, aux sources mêmes de l’Islam le plus ancien.


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (64/683-72/692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search