Conférence : Frédéric Imbert, “Graffiti arabes du début de l’Islam en Jordanie et en Arabie, nouvelles découvertes”, Amman, le 6/12/16.
Date:
6 December, 2016 – 18:00 – 20:00
Conférence
Graffiti arabes du début de l’Islam en Jordanie et en Arabie : Nouvelles découvertes
Pr. Frédéric Imbert
(Ifpo – Beyrouth)
Mardi 6 décembre 2016, à 18h00
IFJ, Jabal al-Weibdeh
Amman
Conférence en langue française.
Les prospections épigraphiques menées dans les zones désertiques et steppiques de la Jordanie et de l’Arabie Saoudite ont permis de découvrir, ces dernières années, un grand nombre de graffiti arabes inédits datant des premiers siècles de l’Hégire (VIIe – VIIIe siècles). Gravés par des personnages souvent anonymes appartenant aux premières générations de musulmans, ces textes originaux permettent d’apporter un éclairage nouveau sur des questions fondamentales en relation avec l’écriture, les croyances, la foi, mais aussi la langue arabe à l’aube de l’Islam.
Frédéric Imbert, Directeur du Département des Etudes Arabes, Médiévales et Modernes de l’Ifpo, vous convie à un itinéraire aux origines de l’écriture arabe, aux sources mêmes de l’Islam le plus ancien.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hassan Bouali (3 décembre 2016). Conférence : Frédéric Imbert, “Graffiti arabes du début de l’Islam en Jordanie et en Arabie, nouvelles découvertes”, Amman, le 6/12/16. Diwan. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nqp4