Recrutement : enseignants-chercheurs de l’EHESS 2017 (limite : 4 nov. 2016).

L’EHESS recrute :

  • 4 Maîtres de conférences en sciences sociales H/F
  • 8 Directeurs d’études en sciences sociales H/F
  • 4 Directeurs d’études cumulantes en sciences sociales H/F

Date de prise de fonctions : à partir du 1er septembre 2017

See english version

 

Présentation :

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche.

L’établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche).

Outre ses implantations parisiennes, l’Ecole compte trois implantations en région, Marseille, Toulouse et Lyon.

L’École des hautes études en sciences sociales a rejoint en 2014 la Communauté d’universités et d’établissements Paris Sciences et Lettres pour développer, avec ses partenaires, un enseignement et une recherche d’excellence dans les sciences humaines et sociales.

Les directeurs/directrices d’études et les maître(sse)s de conférences de l’Ecole des hautes études en sciences sociales sont chargés :

  1. D’une mission de recherche, fondamentale et appliquée, dans le domaine des sciences sociales qui inclut également les rapports que les sciences sociales entretiennent avec les mathématiques et les sciences de la nature et de la vie ;
  2. D’une mission d’enseignement et de formation à la recherche en sciences sociales, notamment par la préparation à des diplômes propres et à des diplômes nationaux de troisième cycle ; ils participent à des jurys d’examen et de concours en vue de délivrer les titres et grades universitaires pour lesquels l’école est habilitée ;
  3. D’une mission d’accueil d’enseignants et de chercheurs français et étrangers en sciences sociales et de diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ;
  4. D’une mission de collaboration permanente avec la communauté scientifique internationale et en particulier européenne, notamment pour le recueil ou la transmission de données, l’organisation de recherches coordonnées et le progrès des connaissances dans les sciences sociales.

Les postes ouverts au concours ne sont pas fléchés vers une discipline en particulier.

Les profils interdisciplinaires et ouverts sur l’international sont particulièrement recherchés.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Dans le cadre du respect de l’égalité hommes/femmes, la politique de recrutement de l’EHESS vise à améliorer la représentation des femmes au sein de ses effectifs.

Formulaire de pré-inscription (à compléter à partir du lundi 3 octobre 2016 jusqu’au vendredi 4 novembre 2016) :

Ce formulaire en ligne permet d’améliorer la gestion administrative de votre candidature et nous permet de vous recontacter pour fixer un rendez vous pour le dépôt de votre dossier de candidature le cas échéant. Les éléments fournis sont purement indicatifs, votre candidature finale ne sera validée qu’à compter de la réception de vos dossiers physiques par nos bureaux.

Dépôt des dossiers :

Seuls seront pris en considération les documents effectivement déposés ou envoyés au plus tard le vendredi 4 novembre 2016.

Les dossiers de candidature peuvent être remis en mains propres sur rendez-vous au Bureau du recrutement de l’EHESS ou envoyés par courrier postal.

Dépôt physique au plus tard le vendredi 4 novembre 2016 à 16h30. Le dossier est à remettre, sur rendez-vous, au Bureau du recrutement, au 7e étage, noyau B, 190-198, avenue de France, Paris 13e (métro Quai de la Gare).

Envoi postal au plus tard le vendredi 4 novembre 2016 minuit, le cachet de la poste faisant foi, à :

Ecole des hautes études en sciences sociales

Bureau du recrutement

Recrutement enseignants-chercheurs 2017

190-198 avenue de France

75244 Paris cedex 13

Pour être recevables, les dossiers doivent être présentés en 3 exemplaires papiers identiques et complets ainsi qu’un exemplaire obligatoirement au format PDF fourni sur une clé USB ou un CD-Rom.

Les détails sur la procédure à suivre et les pièces à  transmettre sont indiqués sur les fiches de procédure de chaque emploi.

Calendrier :

Après clôture des inscriptions, les candidatures à la direction d’études reçues sont soumises à une commission qui comprend les directeurs/directrices d’études de l’Ecole des hautes études en sciences sociales et les personnels exerçant les fonctions de directeur/directrices d’études dans l’établissement.

Les candidatures à la maîtrise de conférences reçues, sont soumises à une commission qui comprend les maître(sse)s de conférences, les directeurs/directrices d’études de l’Ecole des hautes études en sciences sociales et les personnels exerçant les fonctions de directeur d’études dans l’établissement.

Ces commissions se réunissent courant mars 2017 pour les postes de maitres de conférences et début avril 2017 pour  les postes de directeurs d’études et proposent, après examen des titres et travaux des candidats, un candidat pour chaque emploi à pourvoir.

Les résultats seront consultables sur le site de l’EHESS mi-avril 2017

https://www.ehess.fr/fr/recrutement/campagne-recrutement-enseignants-chercheurs-lehess-2017


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (64/683-72/692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search