Colloque : “En quête de s@voir : lieux et réseaux de connaissance en Méditerranée”, Madrid, 02-04/11/2016

Xe Colloque Complutense d’art médiéval

En quête de s@voir : lieux et réseaux de connaissance en Méditerranée

2-3-4 novembre 2016, Madrid (Complutense, Facultad de Historia y geografia)

Programme : 2016_11_02-04-madrid-xe-jornadas-complutenses-arte-medieval

 

Le colloque se propose d’approfondir l’étude de la production artistique et de la construction d’espaces liés à la pratique et la diffusion de la science et du savoir dans la Méditerranée médiévale à travers l’analyse de différents aspects, géographiques, culturels et sociaux.

 

Coord.: Alexandra Uscatescu, Irene González Hernando
Org.: Departamento de Historia del Arte I (Universidad Complutense de Madrid), Proyecto I+D+i Al-Andalus, los Reinos Hispanos y Egipto: Arte, poder y conocimiento en el Mediterráneo medieval. Las redes de intercambio y su impacto en la cultura visual (HAR2013-45578-R), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Museo Arqueológico Nacional de Madrid
Coll.: Comité Español de Historia del Arte, Fundación Martínez Gómez-Gordo

Séances :

1. “Miroir des princes : paideia, uirtus et adab” est centré sur les différents espaces consacrés séculairement au savoir.

2. “La science et sa pratique” vise à étudier les réseaux de transmission et les espaces où la science médiévale s’est développée.

3. “Le livre et ses espaces” met l’accent sur les manuscrits médiévaux et les espaces destinés aux livres.

4. “Maîtres, savants et bienfaisants” vise à rendre visible l’interaction des mécènes, des savants et des artisans dans la production artistique, la diffusion des sciences et la création des espaces liés au savoir.


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search