Appel à participations pour l’atelier GIS 2017 : “Les débuts de l’islam : sources et méthodes” (limite : 28 sept. 2016)

Appel à participations pour l’atelier GIS 2017 :

 Les débuts de l’islam : sources et méthodes

Hassan BOUALI, Paris-X ;  Ludwig RUAULT, Aix-Marseille Univ, IREMAM.

Les sources des débuts de l’islam fournissent des informations dépassant le cadre des histoires politique et évènementielle. Les difficultés dans l’utilisation de ces sources, relatives à leur complexité ou aux débats concernant leur valeur, encouragent les chercheurs à les faire dialoguer entre elles. Que leur nature soit historiographique, épigraphique ou numismatique (entre autres), ces documents s’inscrivent dans une dynamique d’écriture de l’histoire. L’objet de recherche de l’historien des premiers siècles de l’islam semble évoluer entre mémoire et mythologie. Reconstruire cette histoire, c’est réactiver les vestiges de mémoires individuelles et collectives. Les acteurs en sont tout autant auteurs par la mise en récit et les processus de conservation et de diffusions de ces écrits. Deux axes sont donc à envisager de manière complémentaire :

– Le statut des acteurs dans l’écriture de l’histoire des premiers temps de l’islam, entre mémoire et prosopographie.

– La place de l’écrit dans les processus d’écriture de l’histoire entre narration et performativité du langage.

Que ce soit dans les grandes chroniques d’époque abbasside ou dans des graffiti d’inconnus, des procédés narratifs et mémoriels sont à l’œuvre. Dans les étapes de transmission et de conservation de ces récits, la trace de certains acteurs a pu se fixer sur la parole d’autres.

Notre projet consiste en une réflexion méthodologique sur ces différentes sources et les procédés par lesquels les éléments de mémoire interagissent. Cette démarche sera menée à différentes échelles entre l’individu et la société, la tribu et l’aristocratie etc. ; le but étant de poser des cadres pour un travail renouvelé et prudent sur les débuts de l’islam.

Contacter L Ruault (ludwigruault@gmail.com) ou H Bouali (hassan-2007@hotmail.fr)


Hassan Bouali

Docteur en histoire médiévale de l'université Paris Nanterre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search