Colloque “Les métaux précieux en Méditerranée médiévale”, Aix-en-Provence, 6-8/10/16.
Colloque International :
Les métaux précieux en méditerranée médiévale
Organisé par les Université d’Aix-Marseille et de Sienne, il se déroulera à Aix-en-Provence (MMSH) les 6, 7 et 8 octobre 2016.
– Programme :
https://metaux2016.sciencesconf.org/data/pages/Programme.pdf
– Affiche :
https://metaux2016.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_metaux_2016.pdf
https://metaux2016.sciencesconf.org/data/pages/Colloquium_metals_2016.pdf
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, à renseigner avant le 20 septembre 2016.Un formulaire en ligne est disponible à l’adresse ci-dessous. Vous y trouverez également l’ensemble des informations pratiques.
http://metaux2016.sciencesconf.org/
Présentation
Argent d’un côté, or de l’autre ? La Méditerranée médiévale est un espace de production et de circulation pour les métaux précieux tissé entre trois mondes à la fois hostiles ou partenaires ; la chrétienté romaine à l’ouest, la chrétienté byzantine à l’est et l’Islam au sud. À l’origine de nombreux objets de la culture matérielle et des monnaies utilisées par les économies, les métaux précieux (or, argent, cuivre, plomb) emplissent les sociétés. Ils sont exploités, transformés, commercialisés, contrôlés et thésaurisés par des acteurs et des institutions très variés, du simple paysan aux empereurs.
Ce colloque propose d’ouvrir une large enquête sur ces produits qui offrent de nombreuses problématiques pour les sociétés méditerranéennes. Ces dernières années, les travaux des historiens et des archéologues ont en effet considérablement renouvelé les vastes synthèses passées en apportant des données supplémentaires et en développant de nouvelles méthodes. Pour autant, peu d’entre eux prennent en considération le circuit complet des métaux, de leur production à leurs usages dans une perspective historique large. Cette lacune est principalement causée par un cloisonnement disciplinaire et géographique encore trop marqué.
C’est pourquoi il a paru opportun de faire un point sur l’état de l’art, tant des méthodes que des connaissances, afin d’engager des analyses comparatives entre Occident et Orient sur le long Moyen Âge. La réunion de chercheurs d’horizons et de disciplines variés a ainsi pour objectif d’ouvrir une discussion qui permette de mieux comprendre le fonctionnement de ces systèmes productifs et de mieux mesurer l’ampleur de leur influence sur les économies et les sociétés médiévales.
Thèmes
Thème 1. Les espaces miniers méditerranéens
Thème 2. Circulation des Hommes et des Savoirs
Thème 3. Structures des échanges commerciaux
Thème 4. Traçage des métaux
Thème 5. Table ronde
Comité d’organisation :
Marie-Christine BAILLY-MAITRE (AMU-CNRS, LA3M UMR 7298)
Giovanna BIANCHI (Universita’ degli studi di Siena)
Nicolas MINVIELLE LAROUSSE (AMU-CNRS, LA3M UMR 7298)
Comité scientifique :
Marie-Christine BAILLY-MAITRE (AMU-CNRS, LA3M UMR 7298)
Sandrine BARON (CNRS, UMR 5608 TRACES / Université Toulouse Jean Jaurès)
Giovanna BIANCHI (Universita’ degli studi di Siena)
Marc BOMPAIRE (CNRS, UMR 5060 IRAMAT / EPHE)
Patrice CRESSIER (CNRS, UMR 5648 CIHAM / Université Lumière Lyon II)
Nicolas MINVIELLE LAROUSSE (AMU-CNRS, LA3M UMR 7298)
Mohamed OUERFELLI (AMU-CNRS, LA3M UMR 7298)
Florian TEREYGEOL (CNRS, UMR 5060 IRAMAT / CEA)
Catherine VERNA (Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
Jeudi 6 octobre
Accueil des participants : 11h00
Discours introductifs : 13h00
Xavier Delestre (MCC, DRAC PACA, SRA) Nicolas Faucherre (Aix-Marseille Université – CNRS, LA3M, UMR 7298)
Introduction : 13h30-14h00
Marie-Christine BAILLY-MAITRE (Aix-Marseille Université – CNRS, LA3M, UMR 7298)
Les métaux précieux en Méditerranée médiévale : un état de la recherche
- Les espaces miniers méditerranéens
Présidence de séance : Marie-Christine Bailly-Maître
14h00 – 18h00
Giovanna BIANCHI, Luisa DALLAI (Università degli Studi di Siena)
The Colline Metallifere mining district (Tuscany, Italy) in Medieval time: resource exploitation and political-economic trends
Albert MARTINEZ-ELCACHO (Universitat de Lleida)
The silver mines of Falset (Catalonia): exploitation, regulation and organization in mid-14th century
Nicolas MINVIELLE LAROUSSE (Aix-Marseille Université – CNRS, LA3M, UMR 7298)
Les lieux et les rythmes de la production argentifère en Languedoc oriental
Bruno ANCEL, Vanessa PY, Chiara ROTA (Service culturel de l’Argentière-la-Bessée, UMR 5608, TRACES ; Université de Toulouse Jean Jaurès, GEODE, UMR 5602 ; Neige et Merveilles, Minière de Vallauria)
La mine de plomb-argent médiévale de Vallauria : exploitation par le feu et gestion de l’espace souterrain
Jean-Michel POISSON (EHESS-CNRS, CIHAM, UMR 5648)
Les entrepreneurs pisans dans les mines d’argent de Sardaigne (XIIIe -XIVes siècles) : implantation, installation, production
Maurizio ROSSI, Anna GATTIGLIA, Luca PATRIA, Ilaria PEZZICA, Paolo de VINGO (Il Patrimonio Storico-Ambientale, Torino ; Università di Torino, Dipartimento di Studi Storici)
Production et destination de l’argent et du cuivre du district minier des vallées de Lanzo (Turin) pendant la première moitié du XIVe siècle
Thomas FAUCHER, Julie MARCHAND, Alexandre RABOT, Bérangère REDON, Florian TEREYGEOL (CNRS, IRAMAT, UMR 5060 ; Université de Poitiers, HeRMA, EA 3811 ; CNRS, HiSoMA, UMR 5189)
L’exploitation de l’or en Égypte au début de l’époque islamique: l’exemple de Samut
Vendredi 7 octobre
- Circulation des Hommes et des Savoirs
Présidence de séance : Mohamed Ouerfelli
8h00 – 12h30
Joseph GAUTHIER, Catherine VERNA (Université de Haute-Alsace, CRESAT, EA 3436 ; Université Paris 8, EA 1571)
Initiative et pragmatisme dans la gestion des prospections minières au XVe siècle : les exemples bourguignon et roussillonnais
Didier BOISSEUIL (Université de Tours, CESR, UMR 7323)
Les acteurs de la production et du travail du cuivre, du plomb et de l’argent dans la Toscane du XVe siècle
Gérald BONNAMOUR, Romain BONNAMOUR (Arkémine)
La mine médiévale et moderne de Cella à Joux en Beaujolais
Peter CLAUGHTON (University of Exeter)
La vue de l’autre côté de la Manche : la réponse des mines d’Angleterre à la crise d’argent du XVe siècle
Florian TEREYGEOL (CNRS, IRAMAT, UMR 5060)
La préparation des minerais argentifères au Moyen Âge : obligation technique ou choix économique ?
Julien FLAMENT, Florian TEREYGEOL, Guillaume SARAH (Université d’Orléans, CNRS, IRAMAT, UMR 5060)
La production du cuivre et de ses alliages à Castel-Minier (Ariège, France) : opportunisme métallurgique et pragmatisme économique
Vanessa VOLPI, Alessandro DONATI, Luisa DALLAI (Università degli Studi di Siena)
The use of high-throughput tecniques, pXRF, for the study of the Colline Metallifere mining district
Ricardo CORDOBA de la LLAVE (Universidad de Córdoba)
Techniques du travail de l’argent à l’hôtel de la monnaie d’Iglesias (Sardaigne) pendant le XIVe siècle.
- Structures des échanges commerciaux
Présidence de séance : Patrice Cressier
14h30 – 18h00
Bernard LECHELON (Membre associé, CNRS, TRACES, UMR 5608)
Aux origines du marché montpelliérain des métaux précieux : extraction et réseaux au XIIe siècle
Guillaume SARAH (CNRS, IRAMAT, UMR 5060)
L’emploi du laiton dans les monnayages d’argent médiévaux : état des connaissances actuelles et perspectives de recherche
Sabine Florence FABIJANEC (Zavod za povijesne znanosti u Zadru)
Le circuit de l’argent de l’Adriatique orientale à Alexandrie au XIVe siècle
Olivier THUAUDET (Aix-Marseille Université – CNRS, LA3M, UMR 729)
La circulation des métaux en Provence du XIe au XVIe siècle : l’apport des sources écrites et archéologiques
Aurélien MONTEL (Université Lumière Lyon II, CIHAM, UMR 5648)
D’Awdaġost à Cordoue : l’or du Soudan et la politique maghrébine du califat Omeyyade d’al Andalus (IVe-Xe siècles)
Chloé CAPEL (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ArScAn, UMR 7041)
L’or africain et le paradoxe de Sijilmassa (Maroc – VIIIe-XIVe siècles) : un atelier de frappe primordial, une histoire méconnue
Samedi 8 octobre
- Traçage des métaux
Présidence de séance : Giovanna Bianchi
8h00 – 11h00
Sandrine BARON, Mustapha SOUHASSOU, François-Xavier FAUVELLE (CNRS – Université de Toulouse Jean-Jaurès, TRACES, UMR 5608)
Production de métaux non ferreux à Sijilmâsa (Tafilalet, Maroc) durant les périodes médiévales
Marco BENVENUTI, Laura CHIARANTINI, Cristina CICALI, Pilario COSTAGLIOA, Andrea DINI, Valentina RIMONDI, Alessia ROVELLI, Igor VILLA (Università degli Studi di Firenze, Istituto Geoscienze e Georisorse, Università degli Studi della Tuscia, University of Bern)
Silver, copper and lead smelting in the Colline Metallifere district
Cécile BRESC (Université Paris IV Sorbonne, OM, UMR 8167)
Ressources métalliques et frappes monétaires : le cas du Proche-Orient abbasside
Alberto CANTO GARCIA (Universidad Autónoma Madrid)
Coins and precious metals in al-Andalus (Xth century)
Elisabetta NERI (Université Pierre et Marie Curie, OM, UMR 8167)
L’or du décor (Ve-XIIe siècles) entre Orient et Occident : typologies, quantités, sources de l’or
- Session de posters
11h00 – 11h30
Lara CASAGRANDE, Martin STRASSBURGER (Ecomuseo Argentario, Universität München)
Medieval silver mining on the Monte Calisio plateau (Trentino – Italy)
Souha NEFZAOUI (Université du 9 Avril, Tunis)
Les gisements argentifères en Ifrīqiya médiévale (IIIe -Ve / IXe-XIe siècles) : une étude qui reste à faire
Florian LELEU (Arkémine)
Les mines de cuivre de Corse
Jérome JAMBU, Marine Jaouen (Université Lille III, IRHiS, UMR 8529, BNF ; DRASMM, MCC)
Le trésor d’argent de la Jeanne-Elisabeth (1755)
Conclusion : 11h30 – 12h00
Philippe BRAUNSTEIN (EHESS)
- Table ronde :14h00 – 16h00
Modérateurs :
Marie-Christine Bailly-Maître (AMU-CNRS, LA3M UMR 7298)
Sandrine Baron (Université de Toulouse -CNRS, TRACES, UMR 5608)
Giovanna Bianchi (Universita’ degli studi di Siena)
Marc Bompaire (CNRS-EPHE, IRAMAT, UMR 5060)
Patrice Cressier (Université Lumière Lyon II-CNRS, CIHAM, UMR 5648)
Nicolas Minvielle Larousse (AMU-CNRS, LA3M UMR 7298)
Mohamed Ouerfelli (AMU-CNRS, LA3M UMR 7298)
Florian Téreygeol (CNRS, IRAMAT, UMR 5060)
Catherine Verna (Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
http://calenda.org/376078?file=1
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hassan Bouali (29 août 2016). Colloque “Les métaux précieux en Méditerranée médiévale”, Aix-en-Provence, 6-8/10/16. Diwan. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nqmo