Post-doc : « Projet de sauvegarde des archives scientifiques sur le patrimoine syrien et irakien », Musée du Louvre (limite : 1 sept. 2016)

Appel à candidature Post-Doc :

Le département des Arts de l’islam du Musée du Louvre lancera à la rentrée 2016 un programme de collecte des archives françaises sur le patrimoine islamique syrien et irakien. (PAPSI : « Projet de sauvegarde des archives scientifiques sur le Patrimoine Syrien et Irakien »). L’objectif final de ce projet est de publier un inventaire détaillé, raisonné et critique des archives disponibles en France, et d’élaborer ainsi un outil qui pourra être mis à la disposition aussi bien des chercheurs, que des professionnels du patrimoine, notamment ceux de Syrie et d’Irak, en vue notamment de la restauration future du patrimoine bâti ou de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.

Le département des arts de l’Islam du Musée du Louvre souhaiterait accueillir un post-doctorant pour participer à ce travail de collecte et d’analyse d’archives. Le projet du candidat devra s’inscrire dans le cadre du Labex CAP (« Création, Arts, patrimoines »), plus précisément dans le cadre de sa « plateforme » 3 de intitulée « Numérique, art et archives : collaboration, outils et partage ». Le département des arts de l’Islam sélectionnera le projet d’un candidat dont il soutiendra le dossier dans le concours lancé par le Labex.

http://labexcap.fr/appel_a_projet/appel-a-candidatures-post-doc-2016-2017/

Date limite : 1er septembre 2016

Contact : Étienne Blondeau (Conservateur du patrimoine)

Département des Arts de l’Islam

Musée du Louvre

75058 Paris Cedex 01

Tél +33 (0)1 40 20 55 06

Etienne.Blondeau@louvre.fr

 

 

 

 

 

 


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (64/683-72/692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search