Appel à comm. : « En quête de savoirs : Lieux et réseaux de connaissance en Méditerranée », Madrid, 2-4 novembre 2016 (limite : 15 juin 2016)

Appel à contribution :

« En quête de savoirs : Lieux et réseaux de connaissance en Méditerranée »

Le colloque aura lieu à Madrid (Complutense), du 2 au 4 novembre 2016.

Le colloque se propose d’approfondir l’étude de la production artistique et de la construction d’espaces liés à la pratique et la diffusion de la science et du savoir dans la Méditerranée médiévale à travers l’analyse de différents aspects, géographiques, culturels et sociaux.

Séances :

1. “Miroir des princes : paideia, uirtus et adab” est centré sur les différents espaces consacrés séculairement au savoir.

2. “La science et sa pratique” vise à étudier les réseaux de transmission et les espaces où la science médiévale s’est développée.

3. “Le livre et ses espaces” met l’accent sur les manuscrits médiévaux et les espaces destinés aux livres.

4. “Maîtres, savants et bienfaisants” vise à rendre visible l’interaction des mécènes, des savants et des artisans dans la production artistique, la diffusion des sciences et la création des espaces liés au savoir.

Modalités :

Les propositions de communication en espagnol, en anglais ou en français comporteront un résumé du contenu (environ 1 000 mots), une liste bibliographique sur le sujet proposé (maximum 10 titres) et une brève notice biographique (environ 500 mots). Les communicants doivent indiquer la séance où leur proposition devrait être placée. Les propositions qui développent des aspects nouveaux et des approches critiques ainsi que des questions concernant al-Andalus, Royaumes Hispaniques ou l’Égypte médiéval sont particulièrement encouragées.

Les propositions seront soumises par email à l’adresse : jcam@ucm.es

Date limite : 15 juin 2016

Une fois évaluées par le comité scientifique celui-ci communiquera sa décision avant le 30 juin 2016.

Pour plus d’informations : http://calenda.org/366769

 


JD Richaud

Doctorant en Islam médiéval à Paris 1-Panthéon Sorbonne. Professeur PLP de Lettres-Histoire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search