Appel à comm. : forum « Enseigner les mondes musulmans. Langues, Histoires, Sociétés »_Lyon, 3-4 nov 2016 (date limite : ??)

Appel à contribution : Forum

« Enseigner les mondes musulmans. Langues, Histoires, Sociétés »

Université de Lyon – ENS de Lyon,
jeudi 3 – vendredi 4 novembre 2016

Forum : Enseigner les mondes musulmans. Langues, histoires, sociétés | Moyen-Orient et Mondes Musulmans

Présentation (résumée) :
 Depuis la tenue du premier Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans en juillet 2015, la nécessité de renforcer la visibilité de ce champ scientifique se fait toujours plus ressentir. En effet, la société française exprime de fortes demandes en termes de meilleure compréhension des mutations en cours dans les mondes musulmans, et d’élucidation des dynamiques qui y sont à l’œuvre depuis les débuts de l’islam. […] Inscrit dans le prolongement de ce premier congrès, et visant à redonner vigueur et sens à l’enseignement des mondes musulmans dans le cadre républicain de la France d’aujourd’hui, le forum qui se tiendra à Lyon en novembre 2016 mêlera apports scientifiques et ateliers didactiques et pédagogiques.
Il vise à impliquer l’ensemble de la communauté éducative. Organisé par trois laboratoires lyonnais membres du GIS (le CIHAM, le LARHRA et TRIANGLE), cette manifestation de caractère inédit entend poursuivre, dans le domaine de l’enseignement
et la recherche, la réflexion initiée par le Livre blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.
Plus précisément, ce forum a pour ambition :
-de dresser un état des lieux de l’enseignement des langues, de l’histoire, de la géographie, des littératures, des arts et de la pensée des mondes musulmans dans le système éducatif français ;
– de faire travailler ensemble enseignants du Second degré et chercheurs de toutes disciplines engagés sur les terrains du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient ;
– de formuler des recommandations en vue de renforcer cet enseignement, et d’éviter les écueils qui le rendent parfois difficile en aidant les équipes pédagogiques à s’approprier les acquis de la recherche.
Grâce à l’implication de nombreuses institutions, le forum entend réfléchir sur l’enseignement des mondes musulmans dans la France d’aujourd’hui, et donner quelques pistes pour savoir comment le faire – et le faire le mieux possible. Les contributions viendront s’inscrire dans l’un des ateliers envisagés par les réunions préparatoires, organisés autour de trois axes problématiques. La liste des ateliers n’est pas limitative et la forme des contributions peut varier d’un atelier à l’autre. […]
Parmi les thèmes :
1. Récits des origines et historicités

– Approches des textes et question du sacré

– Les débuts de l’islam
-Guerre, violence et conflictualité

L’islam et les fondements du pouvoir

– L’islam et la question des images
2.Représentations sociales et savoirs académiques : la question de l’altérité
-L’enseignement des langues orientales : offre publique et réseaux associatifs

Les mondes musulmans dans les programmes du Second degré

– Les mondes musulmans dans les manuels scolaires et universitaires

– Chercheurs, experts et médias

– L’altérité dans la classe : de la contradiction au débat
3.Vivre et créer dans les mondes musulmans

-Villes et urbanités

-Scènes émergentes et nouveaux modes d’expression artistique-
– Cinémas du réel : une nouvelle vague ?
-Questions éthiques : les bricolages de la modernité
– Écriture et modernité au Maghreb et au Moyen-Orient

au choix :

– Un atelier (2h30, 4 ou 5 intervenants maximum)

 

– Une communication (20 min)

 

– Faire une simple suggestion

Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search