Contrat postdoctoral Islamologie (Labex RESMED) : « Les perceptions de la figure du Prophète Mahomet » (date limite : 8/04/16)

http://www.labex-resmed.fr/recrutement-d-un-post-doctorant-255

Recrutement d’un post-doctorant pour un an (2016-2017)

Contrat postdoctoral Islamologie : « Les perceptions de la figure du Prophète Mahomet »

Le Labex RESMED lance un appel à candidatures à un contrat post-doctoral d’un an commençant le 1er septembre 2016 dans le cadre du programme Islamologie qui vise à soutenir de jeunes chercheurs en islamologie. Le projet Islamologie est rattaché au Labex RESMED (voir le programme scientifique du Labex RESMED).
Le projet de recherche du candidat doit s’insérer dans la partie du programme Islamologie qui porte sur la perception de la figure du Prophète Mahomet dans le monde méditerranéen. Le projet peut porter sur une période de son choix (entre les débuts de l’islam et la période contemporaine).
Date limite de candidature : 8 avril 2016.

Éligibilité

Le/la candidat(e) devra avoir soutenu en France ou à l’étranger, avant le 8 avril 2016, et au plus tôt dix ans avant cette date, un doctorat en islamologie / histoire de l’islam / sciences des religions / ou une autre discipline (sociologie, …) en adéquation avec la recherche demandée. Il/elle sera formé(e) à l’étude critique des textes et à l’analyse historico-critique, ainsi que, de préférence (mais pas obligatoirement), à histoire de la tradition religieuse islamique ancienne et médiévale, notamment le hadîth et la sîra. Le/a candidat(e) devra avoir la maitrise de l’arabe classique, des connaissances sérieuses en histoire de l’islam, une conscience des enjeux contemporains autour de l’interprétation des textes fondateurs de l’islam, et une ouverture aux sciences des religions en général.

Le projet de recherche proposé par le/a candidat(e) doit porter sur un ou plusieurs aspect(s) de la question de réception de la figure de Mahomet, entre représentations croyantes et caricatures. Le projet de recherche proposé peut se concentrer sur l’histoire des dogmes islamiques concernant la personne du Prophète (par exemple : son impeccabilité, son illettrisme) ou bien porter sur la manière dont un de ces dogmes a été perçu dans un milieu historique déterminé, ou encore, sur les rites et les pratiques découlant de ces dogmes ou de ces représentations, comme sur le rapport du croyant aux compagnons du Prophète, aux Imams chiites, aux saints soufis, toujours en lien avec la figure du Prophète Mahomet.

Le rôle du /de la postdoctorant(e) consistera à :
– effectuer des recherches personnelles en lien avec l’axe 2 du programme Islamologie : La figure de Mahomet entre représentations croyantes et caricatures, décrit ci-dessus.
– coopérer à la mise en œuvre d’une école d’été (prévue en mai 2017) rassemblant des jeunes chercheurs en islamologie
– participer à l’organisation des colloques/tables rondes/journées d’études mis en place dans le cadre du programme « Islamologie ».

Dossier de candidature

– Formulaire de renseignements à télécharger
– Lettre de motivation
– Curriculum vitae
– Projet de recherche postdoctoral (5 pages au plus) correspondant à l’axe 2 (précisé ci-dessus).
– Deux lettres de recommandation
– Copie électronique de la thèse si celle-ci n’a pas été publiée à la date de la candidature
– Une publication significative sous format électronique
Le dossier sera présenté en français ou en anglais ; le candidat devra cependant être capable de publier en français.

Dépôt du dossier

Le dossier sera envoyé au format pdf avant le 8 avril 2016 à minuit, dans un email ayant pour titre « Profil Islamologie », à la responsable du programme Islamologie Mme Anne-Sylvie Boisliveau (asboisliveau@gmail.com), avec copie à la Directrice du Labex RESMED Mme Béatrice Caseau (Resmedislamologie@gmail.com). L’admission sera décidée sur dossier au plus tard début juin 2016.

Date de début du contrat : 1er septembre 2016
Rémunération : environ 1900 €/mois brut (rémunération standard pour post-doctorat à l’Université Paris-Sorbonne).
Un rapport final sera fourni à l’issue du contrat présentant la contribution du/ de la postdoctorant(e) au programme Islamologie du Labex RESMED.

http://www.labex-resmed.fr/recrutement-d-un-post-doctorant-255


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (64/683-72/692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search