Séminaire : Ch. Capel et J.-P. Van Staëvel, “Nouvelles recherches archéologiques sur les mosquées médiévales du Maroc” (Paris, 10 déc. 2015)

Dans le cadre du séminaire “Art, archéologie et images” (IISMM – EHESS), Chloé Capel (Université Paris 1, UMR 7041 Arscan) et Jean-Pierre Van Staëvel (Université Paris IV, UMR 8167) animeront, le jeudi 10 décembre 2015 de 14h à 16h, un séminaire consacré au thème suivant : “Nouvelles recherches archéologiques sur les mosquées médiévales du Maroc“.La recherche archéologique au Maroc a enregistré ces dernières années des avancées importantes dans le domaine de l’architecture religieuse d’époque médiévale. Au travers des exemples de Fès, Aghmat, Igîlîz et Tît, on tentera de montrer comment les programmes en cours, mais également l’étude minutieuse d’archives de fouilles, permettent d’avoir aujourd’hui une vision plus complète et plus nuancée des formes de l’architecture religieuse et de leur évolution, dans les grandes cités du Maghreb extrême comme dans les zones de confins.
Le séminaire aura lieu à l’IISMM, 96 bd Raspail 75006 Paris, dans la salle des étudiants ( 2ème étage, à droite).

Sterenn Le Maguer-Gillon

Archéologue, titulaire d'un doctorat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), spécialiste de la péninsule Arabique et des pays du Golfe.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.