« L’Islam médiéval : ressources académiques en ligne » (Paris, 8 février 2016).

L’Islam médiéval : ressources académiques en ligne

8 février 2016,à l’URFIST de Paris,

17 rue des Bernardins, 75005 Paris

Programme PDF : Boudoirs_2015-2016_programme

Objectifs
Animés par des spécialistes, les « boudoirs de l’historien(ne) » constituent un cycle d’ateliers sur les ressources numériques pour l’histoire, destinés à faire connaître les différentes ressources (instruments de recherche, bases de données, périodiques électroniques…), exposer et critiquer l’utilisation qui peut en être faite et valoriser la méthodologie documentaire.
Comptes-rendus des séances précédentes

Programme
La recherche sur l’Islam médiéval s’est développée dans le monde musulman, où se trouvent notamment d’importants fonds de manuscrits, mais il existe également une longue tradition d’études dans le monde occidental voire, plus récemment, en Extrême-Orient.

Animée par Dominique Valérian (Professeur d’histoire médiévale, Université Lumière-Lyon 2 – UMR 5648 CIHAM) et Jean-Charles Coulon (Chargé de recherches à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes – IRHT-CNRS), cette séance des « boudoirs de l’historien(ne) » sera l’occasion d’aborder plus particulièrement les ressources en ligne utiles au chercheur travaillant sur l’Islam médiéval et d’échanger sur ces ressources en augmentation rapide ces dernières années.

Public : étudiants, enseignants-chercheurs, professionnels de l’information (gestionnaires de collections en histoire ou en SHS, chargés de service public, formateurs d’usagers…)…

Autres séances des Boudoirs 2015-2016

Éditer, publier, archiver et diffuser la recherche scientifique, le 8/12/2015
Le film de cinéma : méthodes d’étude et ressources disponibles, le 21/03/2016
Les sources de l’histoire de la Révolution française à l’heure numérique, le 23/05/2016

 

https://sygefor.reseau-urfist.fr/#!/training/5587/6060


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (64/683-72/692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search