Appel à communication : “Sources écrites et supports matériels : Méthodes des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval” (date limite : 18 décembre 2015).

Appel à contributions 2015-2016

Séminaire IREMAM
proposé par Frédéric Imbert,
Marie Legendre, Martina Massullo, Camille Rhoné, Ludwig Ruault

Sources écrites et supports matériels :
Méthodes des sciences auxiliaires pour l’histoire
du monde arabo-musulman médiéval

La multiplication des types de sources historiques (matérielles, figuratives, écrites, etc.) place le chercheur face à la nécessité d’aborder son domaine au travers d’approches multiples. Ces approches, déjà constituées en sciences autonomes, traditionnellement appelées auxiliaires, nourrissent l’histoire et reposent sur une interaction indispensable.

L’objectif de ce séminaire est de proposer une réflexion sur les sources qui se situent à la croisée de l’écriture avec la matérialité de la documentation. Qu’il s’agisse d’inscriptions, de manuscrits ou de papyri, de monnaies, de sceaux, de céramiques ou de cartes, etc., il conviendra d’interroger les méthodes sur lesquelles s’appuie le processus d’élaboration de la connaissance historique.

En même temps, les évolutions technologiques récentes permettent de donner une nouvelle vie à ces traces de l’histoire, caractérisées par la disparité de leur nature, leur grand nombre et la dispersion géographique. Ces sources matérielles se trouvent, de plus en plus, transférées sur de nouveaux outils voire dématérialisées dans le monde du numérique, ce qui en permet une plus large diffusion au-delà de leur vie physique. Bibliographies, catalogues et bases de données constituent des instruments essentiels dans nos pratiques de recherche.

Ce séminaire pluridisciplinaire offre l’occasion aux étudiants de master, aux doctorants, chercheurs et enseignants travaillant sur des champs disciplinaires souvent cloisonnés de partager et de confronter leurs outils et leurs expériences au contact de la matérialité des sources. Le séminaire se propose de réunir les acteurs travaillant sur le domaine du monde arabo-musulman à l’époque médiévale en épigraphie, paléographie papyrologie, codicologie, numismatique, céramologie et, de manière générale, en histoire de l’art et archéologie.

Nous serions très heureux d’accueillir vos propositions si vous souhaitez intervenir dans notre séminaire. Les séances se dérouleront à la MMSH d’Aix-en-Provence, entre janvier et mai 2016. Le but du séminaire est de mettre en valeur l’approche méthodologique aux diverses disciplines impliquées à l’intérêt principalement de doctorants et d’étudiants en M2. Les interventions auront une durée de 30-40 minutes environ ; les documents présentés et les communications proposées ne doivent pas forcement être inédits.

Merci d’envoyer votre proposition avant le 18 décembre 2015 à l’adresse massullo.martina@gmail.com. Il nous suffira d’un titre (éventuellement provisoire) accompagné de quelques lignes d’explication

http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article3062



Citer ce billet
Hassan Bouali (2015, 3 décembre). Appel à communication : “Sources écrites et supports matériels : Méthodes des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval” (date limite : 18 décembre 2015). Diwan. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nqg1

Hassan Bouali

Docteur en histoire médiévale de l'université Paris Nanterre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search