Conférence à l’IMA : “Le Yémen ou la force de l’histoire” (25 octobre 2015).

Informations pratiques
Quand   Dimanche 25 octobre, 16h
  Salle du Haut Conseil, 9ème étage
Combien   Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’antique Yémen est aujourd’hui au cœur d’une actualité politique aussi réductrice qu’elle est brûlante. Des territoires de la mythique reine de Saba, le public français ne reçoit plus que des images de violence et de radicalisme sectaire. Cette table ronde entendrait avant tout extraire la lecture de ce grand pays de la Péninsule arabique des limites étroites ou l’enferme l’actualité.

L’un des prétextes et l’un des instruments de cette rencontre serait la présentation aux habitués des Jeudis de l’IMA un important ouvrage iconographique, désormais en accès public libre (depuis le 15 juillet 2015)  «Le Yémen vers la république. Iconographie historique du Yémen – 1900-1970 ». François Burgat et Eric Vallet, les co-directeurs de l’ouvrage en projetteraient  les  extraits les plus susceptibles  de  donner aux participants les  clés historiques de lecture des divisions politiques et sectaires qui se sont récemment exacerbées. Ils s’emploieraient plus encore, avec l’aide de Franck Mermier et de Lamya Khalidi, à expliciter toutes les raisons qui permettent de penser que le pays peut puiser dans cette longue histoire les ressources pour les surmonter. Un volet de la table ronde (Lamya Khalidi, archéologue) sera explicitement consacré à la présentation des hauteurs dominantes du patrimoine archéologique, tout particulièrement riche, de ce pays.

Avec :  Eric Vallet, historien de l’Islam médiéval, enseignant chercheur et maître de conférences à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne;  Laurent Bonnefoy, Chargé de recherche  au CNRS, affecté au CERI depuis janvier 2013, politologue et arabisant, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine; Lamya Khalidi, chargée de recherche au CNRS, (Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Age (CEPAM) – (UMR 7264) archéologue.

Débat animé par François Burgat, politologue, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provencehttps://www.imarabe.org/jeudi-ima/le-yemen-ou-la-force-de-l-histoire


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (64/683-72/692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search