Parution : Boissellier, Ferreira Fernandes (dir), Entre Islam et Chrétienté. La territorialisation des frontières, XIe-XVIe siècle

Stéphane Boissellier et Isabel Cristina Ferreira Fernandes (dir.)

Entre Islam et Chrétienté. La territorialisation des frontières, XIe-XVIe siècle

http://www.pur-editions.fr/couvertures/1440592367.jpgCe volume se fonde largement sur des concepts géographiques et sur la notion de territorialisation des frontières, sans toutefois négliger la spécificité culturelle des zones frontalières. Ces lieux où l’on voisine durablement avec l’infidèle reçoivent souvent un statut particulier et si leur définition spatiale n’est pas nette, leurs spécificités sont suffisantes pour marquer leur organisation. Ce phénomène est accentué, voire radicalisé, par la dimension idéologique des lieux où se confrontent deux confessions religieuses fortement antagonistes, la toponymie en gardant la trace.

Avec le soutien de l’université de Poitiers.

+ infos:

Table des matières (PDF)

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 272 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-4120-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 19,00 €

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3907&utm_source=aout-parutions-4e-semaine&utm_medium=e-mail&utm_content=titre&utm_campaign=annonce-des-dernieres-parutions

 


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale (Université de Nantes), elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.