Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Paroles de bêtes (à l’usage des princes) : les fables de Kalila et Dimna “

Visuel Paroles de betes
L’exposition  “Paroles de bêtes (à l’usage des princes) : les fables de Kalila et Dimna “, se tiendra au musée de l’Institut du monde arabe, dans l’espace de la mezzanine, du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016.
Ouvrage de sagesse initialement destiné à l’éducation des princes, le livre de Kalîla wa Dimna trouve son origine dans un recueil de fables composé en Inde aux alentours du IVe siècle apr. J.-C. Donner la parole aux animaux sert de subterfuge pour enseigner les principes de la bonne gouvernance et c’est par ce détour que les auteurs s’expriment en toute liberté, voire même avec impertinence.
Les narrateurs principaux de l’histoire sont deux chacals, Kalila et Dimna, vivant à la cour du lion, roi du pays. Le premier se satisfait de sa condition tandis que le second aspire aux honneurs quels que soient les moyens pour y parvenir. Il s’ensuit des échanges d’anecdotes mettant en scène hommes et animaux. Sur cette trame de fond se greffent d’autres histoires, enchâssées les unes dans les autres qui délivrent, sous une forme divertissante, préceptes et morales.
Cette exposition est réalisée avec le partenariat exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.
Commissariat : Annie Vernay-Nouri, Éloïse Brac de la Perrière, Éric Delpont.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille Rhoné (9 septembre 2015). “Paroles de bêtes (à l’usage des princes) : les fables de Kalila et Dimna “ Diwan. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nqde


Camille Rhoné

Agrégée d'histoire, titulaire d'une thèse de doctorat en histoire de l'Islam médiéval ("Défendre le territoire en Iran nord-oriental - Khorassan et Transoxiane -, IXe-XIe siècle"), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.