Contrat post-doctoral 2015-2016 (date limite 28 juin 2015)

  • Diwan_Paris 1

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose, dans le cadre de sa Chaire de dialogue des cultures (Paris 1/al-Imam), un contrat de recherche post-doctoral du 1er septembre 2015 au 30 juin 2016.

Date limite des candidatures : 28 juin 2015.

Éligibilité

Le/la candidat/e doit être titulaire d’un doctorat soutenu en France ou à l’étranger dans l’une des disciplines suivantes : histoire (toutes périodes), archéologie et histoire de l’art, sciences politiques, sociologie, anthropologie, langue et littérature arabes.

Il devra maîtriser le français et l’anglais. Des connaissances en arabe sont également souhaitables.

Le chercheur, intégré à l’équipe d’animation de la Chaire, devra mener un projet de recherche et de publication personnel pouvant s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes du programme de recherche de la Chaire. Il devra contribuer à l’organisation du séminaire annuel et au suivi des publications prévus dans le cadre de ce programme.

Présentation du programme de recherche

Europe-Arabie : Histoire et actualité des relations entre l’Europe et la péninsule Arabique

Mené sur cinq ans (2015-2019), ce programme prévoit notamment la tenue d’un séminaire annuel, la publication d’anthologies de sources et documents en français et en arabe portant sur les représentations de l’Arabie à travers l’histoire, de l’Antiquité au xxie siècle ainsi que la traduction d’ouvrages de référence (français/anglais/arabe) sur cette question.

Premier axe. La construction des savoirs sur l’Arabie en Europe

Responsable scientifique : Éric Vallet

Il s’agit d’étudier ici les formes et les conditions d’élaboration d’un corpus de connaissances variées sur la péninsule Arabique en Europe, c’est-à-dire au contenu de ces connaissances depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, notamment dans le cadre de l’orientalisme savant. Ces savoirs sont le résultat d’entreprises variées, scientifiques ou non, dans les domaines de la géographie et de l’ethnologie, de l’archéologie et de l’étude du patrimoine, de la cartographie et de l’histoire.

Deuxième axe. Acteurs de la circulation et des échanges

Responsable scientifique : Philippe Pétriat

Les acteurs (voyageurs, pèlerins, archéologues, diplomates et administrateurs, scientifiques et négociants) et les objets de ces échanges entre l’Europe et la péninsule Arabique dans les deux sens n’ont fait l’objet que d’études partielles et éclatées. Il s’agit de les cerner plus précisément dans la longue durée, de l’Antiquité à la période contemporaine, ces groupes, et de développer des études nouvelles sur certaines figures importantes de ces échanges intellectuels et économiques ; mais aussi de comprendre les conditions et les motivations de leur circulation, ainsi que les obstacles qu’ils ont pu rencontrer.

Troisième axe. Défis contemporains de la circulation et de l’interrelation XXe-XXIe siècle

Responsable scientifique : Philippe Pétriat

Ce troisième axe permet d’envisager les récents développements de l’interaction scientifique entre l’Europe et la péninsule Arabique à l’époque contemporaine, les échanges académiques dans les deux sens, le développement de réseaux internationaux et le rôle des Etats.

Dossier de candidature

Curriculum vitae

– Lettre de motivation.

– Projet postdoctoral (3 pages au plus).

– Une lettre de recommandation.

– Une publication significative sous format électronique.

Dépôt du dossier

Le dossier doit être envoyé au format pdf avant le 28 juin 2015 à minuit au responsable de la Chaire, Eric Vallet (evallet@univ-paris1.fr)

Les résultats de la sélection des dossiers seront donnés au plus tard le 15 juillet 2015.

Date de début du contrat

1er septembre 2015

Rémunération

2000 €/mois net.

Appel au format .doc: Contrat post-doctoral


Camille Rhoné

Agrégée d'histoire, titulaire d'une thèse de doctorat en histoire de l'Islam médiéval ("Défendre le territoire en Iran nord-oriental - Khorassan et Transoxiane -, IXe-XIe siècle"), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.