Université d’été franco-allemande pluridisciplinaire sur les manuscrits, les sciences des matériaux et l’informatique, (Date limite: 26 mai 2015).

Les étudiants de master, des doctorants et des chercheurs spécialistes de manuscrits de toutes cultures intéressés par les nouvelles méthodes d’analyse sont cordialement invités à présenter leur candidature à MANUSCIENCES 15, université d’été franco-allemande pluridisciplinaire sur les manuscrits, les sciences des matériaux et l’informatique. Cette université d’été, coorganisé par Heinz-Eberhard Mahnke (FU-Berlin et Helmholtz Institut) et par Daniel Stökl Ben Ezra (EPHE, UMR 8167 et labex RESMED), se tiendra du 6 au 12 septembre 2015 sur la magnifique île de Frauenchiemsee, près de Munich.

Elle souhaite établir un dialogue entre des étudiants de master, des doctorants et des chercheurs confirmés en philologie, conservation, physique, chimie et informatique afin d’initier les participants aux possibilités et limites des techniques nouvelles et traditionnelles.

Des conférences plénières en paléographie, codicologie, sciences de conservation, physique, chimie, humanités numériques et en informatique seront complétées par des sessions pratiques en sciences des matériaux et des outils informatiques pour l’étude des manuscrits. Seront traités, par exemple, la tomographie, la photographie multispectrale, le reflectance transformation imaging<http://culturalheritageimaging.org/Technologies/RTI/>, la reconstruction 3D, l’analyse XRF pour rendre visible ce qui n’est pas visible à l’œil nu. Ces techniques permettront d’obtenir plus d’information sur l’atelier, le moment, le lieu ou les techniques de production ou pour la reconstruction ou la restauration. Nous présenterons aussi des moyens pour la numérisation de ces données et les humanités numériques et pour l’analyse automatique de la mise en page et de la paléographie, etc. Plus d’informations sur des divers techniques dans cette publication: http://www.manuscript-cultures.uni-hamburg.de/mc_e.html

Grâce au soutien financier du ministère de l’éducation supérieure et de la recherche et de l’UFA nous disposons d’un nombre important de bourses pour l’hébergement. Vous pouvez encore déposer votre candidature jusqu’au 26 mai à manu2015@ephe.sorbonne.fr<mailto:manu2015@ephe.sorbonne.fr> ou MANU2015@topoi.org<mailto:MANU2015@topoi.org>.

Les modalités de candidature et toutes les informations sont disponibles ici : http://humanum.ephe.fr/en/manusciences-15


Camille Rhoné

Agrégée d'histoire, titulaire d'une thèse de doctorat en histoire de l'Islam médiéval ("Défendre le territoire en Iran nord-oriental - Khorassan et Transoxiane -, IXe-XIe siècle"), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *