Les collections orientales de Naples et de Rome, 11 juin 2015, Bulac
Le 11 juin 2015, de 18h30 à 20h00
Auditorium, entrée libre
Conférence de Michele Bernardini (Università di Napoli “L’Orientale”), animée par Francis Richard (CNRS).
Les bibliothèques de Rome et de Naples préservent différentes collections de manuscrits orientaux qui ont une longue histoire. Cette tradition a débuté pendant la Renaissance et s’est poursuivi au fil des siècles. Après une présentation des principales institutions existantes dans les deux villes et de leurs liens avec les universités et les institutions savantes, Michele Bernardini détaillera les principaux projets de ces institutions en matière de numérisation et de coopération internationale. Il s’intéressera tout particulièrement aux bibliothèques nationales de Rome et de Naples, aux bibliothèques des départements des études orientales des universités de Rome (« La Sapienza ») et de Naples (« L’Orientale »), ainsi que d’autres institutions publiques et privées.
Michele Bernardini est professeur de langue et de littérature persane à l’Université de Naples l’Orientale. Il est membre du comité scientifique du projet Series Catalogorum consacré à l’étude et à la catalogage des fonds inédits de manuscrits en écritures orientales préservés dans le monde entier (projet commun de l’Istituto per l’Oriente C.A. Nallino et du CNRS « Monde iranien et indien »). Particulièrement intéressé par l’établissement d’un réseau international de recherche, il fait partie de différents projets concernant l’étude des livres orientaux.
Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Bus : 62, 64, 89, 132, 325
Tram : T3a – Avenue de France
Mission Action culturelle
Tél. : 01 81 69 18 38
action-culturelle [à] bulac.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille Rhoné (27 mai 2015). Les collections orientales de Naples et de Rome, 11 juin 2015, Bulac. Diwan. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nqby