Rendez-vous de l’histoire du monde arabe: la ville (5-7 juin 2015)

Ville-IMATéléchargez le programme des RDV de l’Histoire du monde arabe en format pdf.

En partenariat avec les rendez-vous de l’Histoire de Blois, l’Institut du Monde Arabe organise les premiers Rendez-vous de l’histoire du monde arabe du 5 au 7 juin prochains. La thématique de cette première édition, « la ville », sera abordée pendant ces trois journées ouvertes au public et gratuites.

Spécialistes, universitaires, chercheurs, intellectuels français, européens, arabes, se retrouveront désormais chaque année pendant trois jours à l’IMA, pour faire partager dans un esprit d’échange, de dialogue et d’ouverture leur connaissance de la très riche et passionnante histoire du monde arabe et de son apport à la grande épopée de l’humanité.
Débats, conférences, présentations d’ouvrages, projections de films, expositions feront de ces journées un temps de découverte unique destiné à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre la marche du monde et le rôle essentiel qu’y jouent depuis des siècles les peuples arabes.

Ce nouveau Rendez-vous sera celui, des historiens évidemment mais aussi celui des éditeurs, des écrivains – auteurs d’essais ou romanciers-, des géographes, des sociologues, des anthropologues, des cinéastes, des photographes, des artistes, mais aussi celui des responsables politiques et des praticiens de l’action publique … bref de tous ceux qui pétrissent la matière historique pour en faire découvrir toutes les formes et la complexité.

Commissariat général : Francis Chevrier
Coordination générale : Maati Kabbal

 

Lieu: Auditorium et Salle du Haut Conseil de l’IMA, Paris

Plus d’informations: https://www.imarabe.org/colloque/les-rendez-vous-de-l-histoire-du-monde-arabe


Camille Rhoné

Agrégée d'histoire, titulaire d'une thèse de doctorat en histoire de l'Islam médiéval ("Défendre le territoire en Iran nord-oriental - Khorassan et Transoxiane -, IXe-XIe siècle"), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.