Conf. M. Boudier et A. Dridi : « Chrétiens d’Égypte et de Syrie. Espaces, institutions, et personnes en relations entre le VIIe et le Xe siècle », 7 mai 2015, 19h, amphi Descartes (Sorbonne)

Photo de SAMAH.

« Chrétiens d’Égypte et de Syrie. Espaces, institutions, et personnes en relations entre le VIIe et le Xe siècle »

Mathilde Boudier (Irbimma/Paris I) et Audrey Dridi (Irbimma/Paris I)

Égypte et Syrie sous domination musulmane ont fait l’objet de deux historiographies distinctes, tant chez les auteurs médiévaux que chez les historiens contemporains. Pourtant, s’il est vrai que ces deux territoires présentent, à l’époque médiévale, des spécificités incontestables, nombreux sont les liens qui assurent entre eux des contacts constants. Ces relations sont particulièrement visibles si l’on s’intéresse aux chrétiens de ces deux provinces, qui entretiennent des liens étroits, non seulement religieux, mais aussi économiques et administratifs. Nous nous proposons d’envisager cette question entre le VIIe et le Xe siècle, à partir de l’étude de sources littéraires et documentaires provenant des milieux chrétiens syriens et égyptiens.

 

Informations

Réservation obligatoire à l’adresse samah.sorbonne@gmail.com

Amphi Descartes (Sorbonne), 19h00

Entrée au 17, rue de la Sorbonne – 75005 Paris

+ d’infos : https://www.facebook.com/events/859669037446756/

 


Audrey Dridi

Doctorante en histoire (Islam médiéval) sous la direction de F. Micheau et S. Denoix (Paris 1/UMR 8167). Prépare une thèse sur les chrétiens d'al-Fustât à l'époque pré-fatimide.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search