Campagne de financement de manuscrits de Tombouctou.

Muriel Roiland nous informe que l’association “Les amis d’Eva de Vitray-Meyerovitch” dont elle est secrétaire, lance une campagne de financement participatif pour venir en aide à une petite bibliothèque privée à Tombouctou dont elle connait le propriétaire. La bibliothèque en question est détruite et les manuscrits sont dans des malles à Tombouctou, car le propriétaire n’a pas pu les transporter à Bamako comme les plus grandes bibliothèques l’ont fait pendant l’occupation des islamistes. Peut-être que dans le cadre d’une convention avec l’IRHT ces manuscrits pourraient être mis en ligne, mais la campagne a d’abord pour but d’aider à remettre en état la bibliothèque et sauvegarder ces manuscrits.

Toutes les infos ci-dessous:

L’or de Tombouctou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le film Timbuku, récemment récompensé met en lumière une région, un peuple, une culture ainsi que les événements dramatiques de son histoire récente.
L’association « Les Amis d’Eva de Vitray-Meyerovitch » elle, souhaite mettre en lumière la part de l’héritage commun que cette ville a en dépôt à travers la sauvegarde de ses manuscrits.
Le 6 mars nous lançons une campagne de financement solidaire pour accompagner une bibliothèque privée de Tombouctou dans son travail de
« renaissance » après de longues années d’effort sapées par le passage des « envahisseurs » qui ont ravagé une partie de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette campagne est réalisée sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.

Vous pourrez la suivre pendant trois mois, savoir très exactement à quoi servira l’argent récolté, découvrir l’histoire de la bibliothèque, de celui qui en a hérité, des dégâts subis lors de l’occupation des mercenaires à Tombouctou, ce que l’association a déjà réalisé sur place…

En février, nous avions sur place un photographe professionnel qui a évalué les besoins et commencé à former des bibliothécaires à la numérisation des manuscrits pour sauvegarder en urgence les plus abimés.

En parallèle, nous lançons la traduction d’un texte manuscrit inédit du xvie siècle rédigé par Ibn Maymûn ‒ commentateur d’Ibn Arabi ‒ appartenant à la bibliothèque que nous soutenons, la bibliothèque Mohammed Tahar.

Le site de la collecte est dès à présent ouvert à votre participation :
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/l-or-de-tombouctou

 

Nous vous invitons aussi à suivre cette campagne sur facebook avec le lien suivant :
https://www.facebook.com/pages/LOr-de-Tombouctou/1549476018625879


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale (Université de Nantes), elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search