Appel à candidature : Contrat doctoral à l’IFAO (date limite, 23 avril 2015)

Contrat doctoral à l’IFAO

Le MENESR met en place un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI). Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’archéologie orientale, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques).

L’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) a vocation à accueillir des doctorants préparant une thèse dans les champs disciplinaires qui relèvent de sa sphère de compétence.  Il « développe des recherches sur l’Égypte et son aire d’influence historique dans les domaines de l’archéologie, de la philologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales de la Préhistoire à l’époque contemporaine. Ces recherches portent notamment sur les études égyptologiques, papyrologiques, coptes et arabo-islamiques. » (titre Ier, art. 3, III du décret 2011-164 du 10 février 2011 relatif aux Ecoles françaises à l’Etranger).

L’IFAO peut accueillir, en convention avec l’Ecole doctorale du candidat retenu, en septembre 2015 et pour une durée de 3 ans, un doctorant travaillant dans ces champs disciplinaires, géographiques et chronologiques.

Programmaion quinquennale en cours :

http://www.ifao.egnet.net/axes-2012/

 

Procédure de candidature : (changement en 2015)

Les dossiers de candidatures devront désormais parvenir directement à chacune des EFE concernées, sous forme d’un document pdf unique comprenant :

— un projet de thèse de cinq pages au maximum ;

— CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche

— une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s)

— l’avis du directeur de l’ED.

A envoyer sous format électronique (pdf unique) à l’adresse direction@ifao.egnet.net

Date limite : 23 avril à 12h

 

Lettre Ifao contrats doctoraux MESR

 


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search