Rencontre avec Nicolas Dot-Pouillard et Eugénie Rébillard, auteurs de l’ouvrage « De la théologie à la libération ? Histoire du Jihad islamique palestinien », 18 fév. 2015, Sorbonne

De la théologie à la libération

L’association Samah organise une rencontre avec Nicolas Dot-Pouillard et Eugénie Rébillard, auteurs de l’ouvrage

« De la théologie à la libération ? Histoire du Jihad islamique palestinien »

Mercredi 18 fév. 2015, 19h. Amphi Chasles (Sorbonne). Réservation par mail obligatoire (samah.sorbonne@gmail.com)

Moins connu que le Fatah ou le Hamas, le Mouvement du Jihad islamique palestinien (MJIP) est un acteur central de la scène politique palestinienne. Retraçant l’histoire du mouvement depuis les années 1970, les auteurs montrent comment une poignée de jeunes intellectuels ont mobilisé des référents à première vue incompatibles, le nationalisme et l’islamisme, pour les mettre au service de la cause palestinienne. Ce faisant, ils racontent une histoire souterraine du mouvement national palestinien, où les cadres habituels, qui opposent trop souvent les chiites aux sunnites et les laïcs aux islamistes, s’effacent au profit d’une lecture originale des relations entre la gauche révolutionnaire et l’islam politique.
La trajectoire de cet « islamisme paradoxal » offre de nouvelles perspectives sur le monde arabe et musulman. Car l’histoire du MJIP est aussi celle d’un réseau transnational qui relie les Territoires palestiniens, l’Égypte, la Syrie, l’Irak, le Liban, etc. Ces nouveaux éclairages nous plongent au coeur des plus récents événements qui secouent la région : les opérations militaires à Gaza et au Liban, les affrontements entre le Hamas et le Fatah, les tensions entre l’Iran et les pays du Golfe, les divisions autour de la crise en Syrie…
Grâce à leur connaissance intime de la région, les auteurs ont mené une vaste enquête de terrain leur permettant de recueillir de nombreux témoignages inédits. Et d’offrir un autre regard sur la Palestine et le Proche-Orient.

+ infos :

Page de l’événement facebook : https://www.facebook.com/events/935183883181464/
Site de l’association Samah : samah.hypothèses.org

Audrey Dridi

Doctorante en histoire (Islam médiéval) sous la direction de F. Micheau et S. Denoix (Paris 1/UMR 8167). Prépare une thèse sur les chrétiens d'al-Fustât à l'époque pré-fatimide.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search