Appel à comm. : Congrès Religious Identities in Conflict? Coexistence, Exchange and Confrontations in the Mediterranean (12-17th centuries), Valence (Espagne), 7-8 mai 2015 (date limite : 31 mars 2015)
Appel à communication : Congrès à Valence (Espagne), 7-8 mai 2015 :
“Religious Identities in Conflict? Coexistence, Exchange and Confrontations in the Mediterranean (12-17th centuries)”
organisé par le groupe de recherche “Identidades en conflicto: la expresión artística e identitaria de las minorías religiosas en el Reino de Valencia medieval y moderno”.
La question de l”identité” en tant que telle, ainsi que de l’intégration des minorités qui ont vécu dans un même cadre législatif, politique et religieux, est un des principaux sujets d’actualité de la recherche internationale.
Lors de ce congrès, nous analyserons, dans une perspective pluridisciplinaire, l’évolution de cette réalité transculturelle, en nous concentrant plus particulièrement sur les mécanismes d’intégration et d’exclusion qui eurent lieu du XIIe au XVIIe siècle dans la Méditerranée, en raison de la coexistence des différentes confessions.
Objectifs du congrès et thèmes traités :
— analyse de la formation des identités religieuses dans la Méditerranée
— les espaces de coexistence
— Inquisition, violence et répression
— l’image de l’ ”Autre”
— réseaux interconfessionnels de solidarité
Modalités :
envoyer une présentation de 400 mots maximum en espagnol, anglais, italien ou français, ainsi qu’un bref résumé de ses axes de recherches avec les principales publications, à l’adresse suivante : identidadesenconflicto@gmail.
Durée des communications : 15 min environ.
Date limite : 31 mars 2015 (réponse : 7 avril)
Contacts et informations :
identidadesenconflicto@gmail.com
https://www.facebook.com/identidadesenconflicto
(www.mediterraneanseminar.org)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne BRISVILLE (23 janvier 2015). Appel à comm. : Congrès Religious Identities in Conflict? Coexistence, Exchange and Confrontations in the Mediterranean (12-17th centuries), Valence (Espagne), 7-8 mai 2015 (date limite : 31 mars 2015). Diwan. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nq8h