« Gilbert Lazard et les études iraniennes : une bibliothèque remarquable »
Mardi 3 février 2015, de 18h30 à 20h30, Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65, rue des Grands Moulins, 75013 PARIS, dans le cadre du Cycle de conférences « D’autres regards sur le monde », « Gilbert Lazard et les études iraniennes : une bibliothèque remarquable ». (entrée libre)
Entretien entre Gilbert LAZARD et Pierre LECOQ (École pratique des hautes études), présentation du fonds Gilbert Lazard par Farzaneh ZAREIE (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations), lectures de poèmes persans par Justine LANDAU (Académie des sciences d’Autriche) et Mehrad Memaran KASHANI (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations).
A l’occasion de la présentation de la bibliothèque de travail de Gilbert Lazard, dont il a fait généreusement fait don à la BULAC, cette soirée rendra hommage aux travaux de cet éminent linguiste et iranologue français. Gilbert Lazard évoquera son parcours, ses recherches sur les langues iraniennes, notamment par des traductions de la poésie persane classique, et en linguistique générale.
Les intervenants : Gilbert LAZARD, linguiste et iranologue, est directeur émérite à l’École pratique des hautes études et membre de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres. Il a consacré ses travaux à l’étude des langues iraniennes et, en linguistique générale, à des recherches sur la typologie syntaxique des langues et la notion d’actance.
Pierre LECOQ, directeur émérite à l’École pratique des hautes études, est spécialiste de linguistique et philologie iraniennes. Il donne également des cours à l’École du Louvre, où il enseigne l’épigraphie du vieux perse et du moyen iranien.
http://www.bulac.fr/conferences-rencontres/autresregards/gilbertlazardetlesetudesiraniennes/