Parution : Christophe Picard, “La Mer des Califes. Une histoire de la Méditerranée musulmane (VIIe-XIIe siècle)”, Seuil (L’univers historique), 15 janvier 2015.

Fernand Braudel reconnut l’Islam comme l’une des grandes civilisations méditerranéennes, mais comme un acteur de second plan durant les siècles de croissance des échanges en Méditerranée. Dans son sillage, les histoires de la Méditerranée médiévale accordent une place subalterne aux marins de l’Islam, généralement relégués au rang de pirates.

Cet ouvrage propose une histoire totalement renouvelée de l’espace méditerranéen. La production écrite des Arabes, prolifique durant toute la période médiévale, et la documentation archéologique en pleine croissance permettent de réévaluer le rôle des musulmans dans l’histoire de la Méditerranée, dont tant de sites portent encore la trace.

 

On découvre alors que les califes et les oulémas ne se sont pas détournés de l’espace maritime, bien au contraire. Des marins, guerriers et marchands ne cessent de la sillonner tandis qu’elle est abondamment décrite par les géographes, cartographes et encyclopédistes. Territoire du jihad des califes, elle n’a cessé de faire l’objet d’une attention soutenue de la part de l’Islam médiéval.

Christophe Picard est professeur à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’Islam médiéval.

http://www.seuil.com/livre-9782020983815.htm



Citer ce billet
Hassan Bouali (2015, 16 janvier). Parution : Christophe Picard, “La Mer des Califes. Une histoire de la Méditerranée musulmane (VIIe-XIIe siècle)”, Seuil (L’univers historique), 15 janvier 2015. Diwan. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nq87

Hassan Bouali

Docteur en histoire médiévale de l'université Paris Nanterre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search