Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontre-Débat de l’IREMAM : “Oralité et écriture dans la Bible et le Coran” avec Philippe Cassuto et Pierre Larcher, (AMU/Iremam), mercredi 21 janvier 2015, 10h MMSH, Salle Paul-Albert Février.

Cet ouvrage rassemble six contributions, issues principalement d’un colloque tenu à Aix-en-Provence les 3 et 4 juin 2010. Elles sont ventilées en trois sections, reflétant différentes approches possibles de l’oralité et de l’écriture et de leurs rapports dans les domaines biblique et coranique. Il aborde l’articulation du texte écrit et du texte lu de la Bible ; les rapports entre oral et écrit dans le Coran ; le vocabulaire utilisé par le Coran pour parler de lui-même ; la genèse, la transmission et la fixation du Coran ; la figure du prophète Élie, dont la dilatation dans la tradition juive puis les sources chrétiennes orientales a pu servir de modèle à la prophétologie coranique.

Source : http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article2629


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hassan Bouali (29 décembre 2014). Rencontre-Débat de l’IREMAM : “Oralité et écriture dans la Bible et le Coran” avec Philippe Cassuto et Pierre Larcher, (AMU/Iremam), mercredi 21 janvier 2015, 10h MMSH, Salle Paul-Albert Février. Diwan. Consulté le 19 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nq7q


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.