Parution : Mehdi Ghouirgate, « L’ordre almohade (1120-1269). Une nouvelle lecture anthropologique », 28 nov. 2014, Presses universitaires du Mirail (Tempus).

Mehdi GHOUIRGATE, L’Ordre almohade (1120 -1269). Une nouvelle lecture anthropologique, Toulouse, 2014.
N° ISBN : 978-2-8107-0281-7
PRIX : 29.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm – 509 p.

Cet ouvrage se propose de mettre en relief les procédés utilisés par les souverains almohades en al-Andalus comme en Afrique du Nord pour asseoir leur pouvoir et imposer leur ordre politique. L’époque almoravide, période qui a précédé l’arrivée des Almohades, est également évoquée afin de permettre une comparaison entre les deux systèmes politiques et cerner ainsi le chemin suivi par les Almohades, voie médiane oscillant entre continuité et volonté de rupture avec un passé jugé inadéquat. Une attention particulière est réservée aux différents témoignages décrivant le calife, son entourage, sa vision et son rôle dans les conflits armés où il est à la fois chef politique et militaire. Tous les aspects de sa vie sont étudiés : son rapport à l’exercice du pouvoir, à la nourriture, aux codes vestimentaires…

Pour la première fois, au Maghreb occidental et central, on sort du paradigme du chef de guerre pour s’enraciner dans la tradition orientale du souverain hiératique le plus souvent inaccessible et invisible. Cet épisode marque une étape fondamentale du processus d’arabisation et d’islamisation des sociétés du Maghreb, et l’ouvrage, soigneusement documenté, constitue une heureuse contribution aux modes de gouvernement en terre d’Islam.

Mehdi GHOUIRGATE est maître de conférences à l’université Bordeaux III – Michel-de-Montaigne. Après avoir soutenu sa thèse en octobre 2011, il a rejoint l’équipe IGAMWI (Imperial Government and Authorithy in Medieval Western Islam), qui vise à l’établissement et à la traduction de textes relatifs au pouvoir dans l’Occident musulman. Il est également co-auteur avec Pascal Buresi de l’ouvrage Histoire du Maghreb médiéval paru chez Armand Colin.

Source : http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~L-Ordre-almohade-1120-1269~.html


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (64/683-72/692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.