Séminaire annuel : « Le Mann bi-l-imâma d’Ibn Sâhib al-Salâ : chronique almohade »

Pascal Buresi, directeur d’études à l’EHESS (en cours de nomination), directeur de recherche au CNRS (TH)

2e lundi du mois de 13 h à 15 h (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 10 novembre 2014 au 8 juin 2015. La séance du 10 novembre est reportée au 17 novembre (même heure, même salle)

La chronique Le don de l’imâmat a été rédigée par Ibn Sâhib al-Salâ, fonctionnaire de l’administration almohade. Elle est au cœur des pratiques impériales d’écriture. Elle intègre dans le récit des documents de chancellerie. Le séminaire proposé s’interrogera sur les pratiques narratives et sur les stratégies discursives autour de ces documents. Dans un premier temps, le travail proposé consistera en la confrontation du manuscrit arabe de la Bodleian Library d’Oxford (Mss 433) avec les éditions existantes, dans un second temps en la vérification de la traduction espagnole d’A. Huici Miranda.

Plus d’informations:

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/1330/


Camille Rhoné

Agrégée d'histoire, titulaire d'une thèse de doctorat en histoire de l'Islam médiéval ("Défendre le territoire en Iran nord-oriental - Khorassan et Transoxiane -, IXe-XIe siècle"), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *