Séminaire IISMM 2014-2015 : « Lire le waqf : de ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours ».

Responsables

 

Horaires et lieu

2e jeudi du mois de 14 h à 17 h
IISMM, salle des étudiants, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Du 13 novembre 2014 au 11 juin 2015

Présentation

Ouvert à toutes personnes intéressées au fonctionnement socio-éco-politique du monde musulman ainsi que des communautés chrétiennes et juives en son sein dans la mesure où des individus de tout le dâr al-islâm utilisaient le waqf, on continue, dans cette 5e année du séminaire, l’étude des fondations waqf-habous comme phénomène de société. Cette année, l’accent est mis sur « lire le waqf ». À partir des documents produits par les sociétés concernées (chartes de fondation ; traités juridiques ; avis des uléma ; actes notariaux qui enregistrent des opérations de location, d’hypothèque, d’échange, etc, sur les propriétés appartenant aux waqfs, législation étatique actuelle), on étudie le waqf comme composant des systèmes infrastructurels mondiaux autant que locaux et régionaux. La connaissance des langues d’origine des documents n’est pas nécessaire, ils seront traduits en français.

 


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (64/683-72/692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.