Conférence de Julie Monchamp (IFAO) : “Céramiques médiévales du Caire. Le mobilier archéologique du site des murailles”,19 novembre 2014 18h00, durée 1h00, IFAO.

Les fouilles archéologiques entreprises par la fondation Aga Khan et l’Institut français d’archéologie orientale, le long de la muraille médiévale du Caire, au pied du parc al-Azhar, ont révélé la présence d’un précédent rempart, bâti en briques crues, dont l’existence n’était jusqu’alors signalée que par les sources écrites. Outre le dégagement de cette enceinte, les fouilles ont exhumé des bâtiments funéraires fatimides, des structures artisanales liées au chantier de construction de la muraille ayyoubide, ainsi que des habitats et ateliers d’artisans mamelouks.

La mise au jour de ces vestiges s’accompagne de la découverte de nombreux fragments de céramiques des époques fatimide, ayyoubide et mamelouke, en partie datées par l’analyse stratigraphique des contextes archéologiques. L’étude de ce matériel a permis de retracer l’évolution d’un répertoire morphologique jusqu’ici peu connu, sur plus de cinq siècles. Il en ressort une grande diversité de formes et de productions glaçurées, ainsi que des spécificités propres à chacune des trois périodes chronologiques. Cela apporte aussi un éclairage sur la vie quotidienne et sur le contexte socio-économique d’un quartier de la capitale aux époques considérées.


Hassan Bouali

Docteur en histoire médiévale de l'université Paris Nanterre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search