“Cultures d’Islam” (France Culture), émission du 10 octobre 2014, de 15h à 16h : “Ibn Khaldûn et la violence”, avec Hamit Bozarslan.
Par rapport à la catastrophe que connaît aujourd’hui le monde arabe et islamique, on découvre que les analyses du fameux historien du 14ème siècle Ibn Khaldûn ne sont pas derrière nous. Elles éclairent notre présent. L’historien médiéval certes existentiellement pessimiste nous parle d’Etats qui durent le temps maximum de trois générations humaines. Or, nous voyons, sous nos yeux, l’effondrement d’Etats construits dans les années 1950. Tel est le cas de la Syrie, de l’Irak, du Yémen, de la Libye. L’historien invente une notion « le tranchant aiguisé » pour signaler le règne tyrannique qu’il faut éviter. Il appelle le prince à régner dans la juste mesure, à éviter l’excès, à ne pas régner en brandissant le sabre aiguisé. En somme, Ibn Khaldun conseille au prince d’éviter la tyrannie car c’est elle qui engendre des maux irréparables aboutissant à la destruction des Etats.
Bibliographie
Hamit Bozarslan, Le Luxe et la violence. Domination et contestation chez Ibn Khaldûn, Editions du CNRS
Invité(s) :
Hamit Bozarslan, historien et politologue, spécialiste du Moyen-Orient
Thème(s) : Idées| Histoire| Idéologie| violence| monde arabo-islamique
Document(s)
- Le Luxe et la violence. Domination et contestation chez Ibn Khaldûn
CNRS Editions, 2014
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hassan Bouali (9 octobre 2014). “Cultures d’Islam” (France Culture), émission du 10 octobre 2014, de 15h à 16h : “Ibn Khaldûn et la violence”, avec Hamit Bozarslan. Diwan. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nq5g