Stage d’initiation aux manuscrits arabes, 20-21 oct. 2014, IRHT (Paris)

Comme annoncé précédemment (cf: diwan.hypotheses.org/4113), les différents stages d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste organisés par l’I.R.H.T. auront lieu, cette année, la semaine du 20 octobre 2014.

Le stage spécifique aux manuscrits arabes aura lieu les lundi 20 et mardi 21 octobre 2014 sur le site Cardinal Lemoine du Collège de France.

  • La journée du lundi commune aux différents stages de l’IRHT donne aux stagiaires une perspective d’ensemble du travail et de la recherche sur les manuscrits et le livre humaniste : introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, reliure.
  • La journée du mardi est consacrée plus spécifiquement au domaine arabe, avec une présentation générale des manuscrits arabes médiévaux : outils de travail, codicologie, travail d’édition. Une visite au département des manuscrits orientaux de la BnF est prévue sur inscription à 16h30.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent également assister, à titre optionnel, aux ateliers du stage traditionnel les jeudi et vendredi après-midi.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 octobre 2014. Nous vous invitons à renseigner le formulaire d’inscription et à le renvoyer à muriel.roiland@irht.cnrs.fr (Tél. 01 44 27 18 96).

infos:

Programme et formulaire d’inscription (stage mss arabes 2014) (pdf)

http://www.irht.cnrs.fr/fr/agenda/stage-d-initiation-aux-manuscrits-arabes


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale (Université de Nantes), elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *