Contacts et frictions entre musulmans et dhimmis dans al-Andalus et le Maghreb, d’après les sources juridiques, 4 mai 2012, Nantes

Programme de la journée d’étude :

Matin, 9h30-12h30

  • François Clément (MCF en Arabe, Université de Nantes), «Quelques remarques d’ordre méthodologique sur l’utilisation des sources arabes».
  • Elise Voguet, Chargée de Recherches à l’IRHT (CNRS), «La communauté juive du Touat d’après des sources juridiques malikites».
  • Farid Bouchiba, doctorant RELMIN, «Souillure et pureté des dhimmis à Cordoue au XI-XIIe s. : études casuistiques sur le Kitab al-tahara du Bayan wa l-Tahsil du Qadi Ibn Rushd al-jadd (m. 520/1126)».
  • Discussion
  • Buffet

Après-midi, 14h00-18h00

  • Christine Mazzoli-Guintard (MCF en Histoire, Université de Nantes), «Contacts entre musulmans et dhimmis dans l’œuvre d’Ibn Sahl».
  • Ahmed Oulddali, post-doctorant RELMIN, «Quelques exemples de litiges entre musulmans et dhimmis relatés par al-Burzuli (m. 1438) dans son Gami’ masa’il al-ahkam ».
  • Ana Echevarría, Profesora de Historia, Universidad Nacional de Educación a Distancia, «Issues about conversion in Iberian legal sources (11th-15th centuries): an indication that minorities under Christians are based on dhimmi status?».
  • Discussion/conclusions
_______________________________

Cette journée d’études est organisée dans le cadre du projet RELMIN -Le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen (Ve-XVe siècles). Ce projet de cinq ans (2010-2015) est financé par le programme Idées du septième programme cadre du Conseil Européen pour la Recherche et dirigé par John Tolan, professeur d’histoire à L’université de Nantes.

Cette journée est ouverte aux doctorants et aux post-doctorants du projet, ainsi qu’aux chercheurs et aux étudiants en histoire médiévale et antique aux niveaux master et doctorat.

_______________________________

infos/programme: http://www.msh.univ-nantes.fr/53948080…
MSH de Nantes, de 9h à 18h, le 4 mai 2012

Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search