Contacts et frictions entre musulmans et dhimmis dans al-Andalus et le Maghreb, d’après les sources juridiques, 4 mai 2012, Nantes

Programme de la journée d’étude :

Matin, 9h30-12h30

  • François Clément (MCF en Arabe, Université de Nantes), «Quelques remarques d’ordre méthodologique sur l’utilisation des sources arabes».
  • Elise Voguet, Chargée de Recherches à l’IRHT (CNRS), «La communauté juive du Touat d’après des sources juridiques malikites».
  • Farid Bouchiba, doctorant RELMIN, «Souillure et pureté des dhimmis à Cordoue au XI-XIIe s. : études casuistiques sur le Kitab al-tahara du Bayan wa l-Tahsil du Qadi Ibn Rushd al-jadd (m. 520/1126)».
  • Discussion
  • Buffet

Après-midi, 14h00-18h00

  • Christine Mazzoli-Guintard (MCF en Histoire, Université de Nantes), «Contacts entre musulmans et dhimmis dans l’œuvre d’Ibn Sahl».
  • Ahmed Oulddali, post-doctorant RELMIN, «Quelques exemples de litiges entre musulmans et dhimmis relatés par al-Burzuli (m. 1438) dans son Gami’ masa’il al-ahkam ».
  • Ana Echevarría, Profesora de Historia, Universidad Nacional de Educación a Distancia, «Issues about conversion in Iberian legal sources (11th-15th centuries): an indication that minorities under Christians are based on dhimmi status?».
  • Discussion/conclusions
_______________________________

Cette journée d’études est organisée dans le cadre du projet RELMIN -Le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen (Ve-XVe siècles). Ce projet de cinq ans (2010-2015) est financé par le programme Idées du septième programme cadre du Conseil Européen pour la Recherche et dirigé par John Tolan, professeur d’histoire à L’université de Nantes.

Cette journée est ouverte aux doctorants et aux post-doctorants du projet, ainsi qu’aux chercheurs et aux étudiants en histoire médiévale et antique aux niveaux master et doctorat.

_______________________________

infos/programme: http://www.msh.univ-nantes.fr/53948080…
MSH de Nantes, de 9h à 18h, le 4 mai 2012

Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search