Stage d’initiation au manuscrit médiéval, IRHT, 20-24 oct. 2014, Paris.
Les différents stages d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste organisés par l’I.R.H.T. auront lieu, cette année, la semaine du 20 octobre 2014.
La première journée de stage, lundi 20 octobre, traditionnellement liée au domaine des manuscrits latins et romans, est ouverte aux étudiants inscrits aux autres stages proposés par l’Institut et aura lieu au Collège de France.
Le stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, domaine latin et roman, se poursuivra du mardi 21 au vendredi 24 octobre au Centre Félix Grat.
Le stage consacré aux manuscrits arabes aura lieu le mardi 21 octobre, au Collège de France ; les étudiants sont invités à participer à la journée du lundi 20 octobre consacrée à une présentation générale du manuscrit médiéval et de la codicologie.
Le stage consacré aux manuscrits grecs se tiendra du mardi 21 au jeudi 23 octobre au Collège de France ; les stagiaires, qui le souhaitent, peuvent assister, à titre facultatif, au programme commun du lundi 20 octobre.
Le stage spécifique aux manuscrits hébreux aura lieu au Centre Felix Grat, du lundi 20 au mercredi 22 octobre. La présence aux ateliers des jeudi et vendredi après-midi est optionnelle.
Domaine latin et roman
Au cours du stage consacré aux domaines latin et roman, pour donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche sur les manuscrits latins et humanistes, différents thèmes seront abordés à travers des exposés magistraux et des ateliers : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, héraldique, reliure, exercice d’édition ou d’identification de textes. Une demi-journée se déroulera en bibliothèque ou aux Archives nationales autour de manuscrits ou de sources documentaires. Nous tenons à préciser que les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture. Le stage sera aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir l’I.R.H.T. et sa riche documentation (microfilms, notices de manuscrits, catalogues) accessible aux chercheurs.
Pour des raisons matérielles, nous sommes contraints de limiter à 40 le nombre des participants pour les manuscrits latins et romans. Il y aura donc une sélection en fonction des sujets et de l’ordre d’inscription.
Afin d’alléger les tâches d’organisation, nous vous serions reconnaissants de demander à vos étudiants en Master 1 ou 2 (non professionnel sauf professionnalisation dans le domaine des manuscrits) ou en thèse de se préinscrire dès qu’ils prendront contact avec vous pour choisir leur sujet de mémoire et en tout cas, avant le 8 septembre 2014 (pour le stage sur les manuscrits grecs avant le 24 juin). Ils recevront une réponse sitôt le dossier traité. Ils auront, avant le stage, le programme définitif et les indications pratiques. Une participation modique aux frais d’organisation (20 €) sera demandée lors de la confirmation d’inscription.
Manuscrits grecs et orientaux (du mardi 21 au jeudi 23 oct. 2014)
Le stage propose une formation initiale sur le manuscrit grec, avec une ouverture sur le domaine de l’Orient chrétien (en particulier le copte et le syriaque). Il est destiné en priorité aux étudiants en master et en thèse et, plus largement, à tout autre public intéressé.
Cette formation vient en complément des enseignements de paléographie, d’histoire du livre et d’histoire des textes existant par ailleurs en France.
Le stage sera assuré par les membres de la Section grecque et de l’Orient chrétien de l’IRHT et, pour l’histoire de l’écriture grecque, par Mme Brigitte Mondrain, directeur d’Études à l’EPHE (IVe section). Il se déroulera le matin dans la salle Levi-Strauss (52 rue du Cardinal-Lemoine) et l’après-midi dans les locaux de la Section grecque, ce qui permettra l’accès à toute la documentation qui s’y trouve : reproductions de manuscrits, catalogues, instruments de travail. Une visite-atelier est prévue dans une ou des bibliothèques parisiennes conservant des manuscrits.
Le stage s’inscrit dans le cadre de la semaine de formation sur le manuscrit médiéval à l’IRHT. En particulier, le lundi 20 octobre, la première journée du « stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste », qui se tiendra aussi salle Levi-Strauss, proposera une formation généraliste axée sur la tradition occidentale qui peut servir d’introduction au domaine grec et oriental.
Programme
Présentations générales
— Le livre grec : du rouleau au codex
— Notions fondamentales de codicologie des manuscrits grecs et orientaux
— Histoire de l’écriture grecque
— Apport de l’étude des manuscrits à l’édition des textes
— Apport des traditions orientales (copte, syriaque, arabe)
Ateliers de travaux pratiques sur documents
— Utilisation des instruments de travail (catalogues, répertoires, bases de données)
— Analyse codicologique d’un manuscrit
— Analyse des éléments textuels d’un manuscrit
— Autour du texte : colophons, marginalia, titres
Visite-atelier d’une collection de manuscrits
— IFEB, Arsenal ou Mazarine
Journée optionnelle du 20 octobre (sur inscription)
— Présentation de l’IRHT
— Le livre des origines à nos jours
— Codicologie du manuscrit médiéval (supports et instruments de l’écriture, préparation de la copie, organisation du volume, reliure)
Les demandes d’inscription recevront un accusé de réception dans le mois qui suivra leur arrivée et une réponse à la fin du mois de juin.
Deuxième date limite, uniquement en fonction des places restant éventuellement disponibles : 20 septembre 2014.
Inscription à adresser par courriel à : pierre.augustin@irht.cnrs.fr
http://www.irht.cnrs.fr/fr/agenda/stage-d-initiation-aux-manuscrits-grecs-et-orientaux
Manuscrits hébreux (du 20 au 22 oct. 2014)
Le stage spécifique aux manuscrits hébreux aura lieu au Centre Felix Grat, du lundi 20 au mercredi 22 octobre 2014. Une partie de ses activités est commune aux différents stages, notamment les exposés magistraux qui donnent une perspective d’ensemble du travail et de la recherche sur les manuscrits et le livre humaniste : introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, reliure.
Deux demi-journées sont consacrées plus spécifiquement au domaine hébreu, avec une présentation de manuscrits et des ateliers portant sur les outils, les colophons et la censure.
http://www.irht.cnrs.fr/fr/agenda/stage-d-initiation-aux-manuscrits-hebreux
Manuscrits arabes (mardi 21 oct. 2014)
programme à venir…
Une attestation de présence sera délivrée en fin de stage.
Contacts :
Domaine latin et roman :courriel
Manuscrits arabes : courriel
Manuscrits grecs : courriel
Manuscrits hébreux : courriel
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alice KADRI (17 mai 2014). Stage d’initiation au manuscrit médiéval, IRHT, 20-24 oct. 2014, Paris. Diwan. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nq36