Colloque clôture RELMIN – « Minorités et Cohabitations Religieuses au Moyen-Âge », 20-22 oct. 2014, Nantes.

Colloque final du projet européen RELMIN.

Le programme de recherche RELMIN, qui travaille depuis 2010 sur l’étude des règles de cohabitations et sur le statut des minorités religieuses, dresse le bilan d’une recherche scientifique approfondi et livre, à l’occasion de ce colloque international, ses observations pour une meilleure compréhension de l’héritage multi-religieux et pour favoriser et susciter un dialogue apaisé et éclairé pour lutter contre les formes d’obscurantisme, d’intolérance, de communautarisme.

Le projet RELMIN : le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen, Vème – XVème siècles, c’est :

► Un travail de 5 ans, dirigé par le prof. John Tolan (Université de Nantes, Academia Europaea).

► Une équipe de 20 chercheurs (doctorants et post doctorants, historiens, juristes, linguistes, spécialistes des religions, historiens du droit, etc.) et une centaine de collaborateurs dans des universités et centres de recherche du monde entier.

► Une dizaine de colloques internationaux organisés partout en Europe ainsi que près de trente séminaires et journées d’études organisées à Nantes pour approfondir et valoriser la recherche.

► Des outils créés pour la communauté scientifique et les citoyens pour comprendre le statut des minorités religieuses au Moyen-Âge et les racines historiques de la cohabitation religieuse et multiculturelle en Europe de nos jours.

PROGRAMME

infos:

http://www.relmin.eu/index.php/fr/actualites/evenements/1-colloque-final-relmin/event_details


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale (Université de Nantes), elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search