Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2014-2015). (Date limite: 28 avr. 2014)

Le programme de l’appel à chercheurs a été lancé par la Bibliothèque nationale de France en 2003 ; il lui permet d’accueillir, chaque année universitaire et de manière individuelle au sein des départements, huit nouveaux chercheurs associés. En 2004, la Bibliothèque nationale de France a décidé d’accorder un soutien financier à deux chercheurs invités pendant un an, une troisième bourse étant réservée, à partir de 2012, aux travaux de recherche portant sur l’histoire du livre et des bibliothèques. Depuis 2006, des bourses de recherche sont offertes chaque année par des mécènes, sur des thèmes spécifiques : bourse Fondation Louis Roederer sur la photographie ; bourse de Madame Claude Maillard sur l’oeuvre de Claude Maillard ; bourse de Monsieur Mark Pigott sur l’histoire, les arts et l’histoire de l’art, l’innovation et les technologies ; bourse Prix de la BnF sur l’oeuvre d’Yves Bonnefoy.

Argumentaire

Désireuse de développer ses relations avec le monde de la recherche, la Bibliothèque nationale de France lance chaque année depuis 2003 un appel à chercheurs. Il est destiné aux étudiants français et étrangers, ayant un master recherche ou un doctorat en projet/en cours et inscrits dans un établissement français de recherche. Il porte sur des travaux ayant pour objet, en lien avec une recherche universitaire, l’un de ces trois axes : l’étude des collections de la Bibliothèque, la valorisation des collections de la Bibliothèque, l’histoire du livre et des bibliothèques. À partir de ces trois thématiques, la Bibliothèque propose un catalogue non exhaustif de sujets présentés dans le document de l’appel à chercheurs. Les candidats sont incités à proposer d’autres sujets de recherche.

Les candidats sont sélectionnés lors d’une commission spécifique, émanation du Conseil scientifique de la bibliothèque. Ils sont ensuite accueillis en tant que chercheurs associés.

Les projets de recherche sont suivis parallèlement par un référent scientifique à la Bibliothèque et par leur directeur de recherches universitaires. Des possibilités de publication leur sont offertes pour faire connaître les résultats des travaux entrepris.

Depuis 2004, les chercheurs associés accueillis depuis au moins un an peuvent bénéficier d’un soutien financier de 10 000 € accordé pour un an par la Bibliothèque sur le legs Pasteur-Vallery-Radot.

D’autres bourses de recherche sont accordées, sur des thèmes spécifiques, grâce au soutien de plusieurs mécènes de la Bibliothèque nationale de France comme la Fondation Louis Roederer ou Mark Pigott.

L’ensemble des chercheurs ainsi soutenus financièrement sont accueillis en tant que chercheurs invités.

Critères d’éligibilité

En fonction du type d’accueil dont vous souhaitez bénéficier, vérifier que votre situation corresponde aux critères d’éligibilité fixés.

Élaboration de votre projet de recherche Vous devez vous demander si votre projet est suffisamment développé. Pour élaborer votre projet de recherche, connaître les fonds sur lesquels vous allez travailler, n’hésitez pas à prendre contact avec les directeurs de département concernés (voir la page « contacts utiles »).

Dossier de candidature

Les candidats doivent adresser un formulaire de candidature (voir pièce jointe) complété et accompagné des pièces suivantes :

  • Curriculum vitae du candidat
  • Bibliographie (liste des ouvrages, articles scientifiques et contributions à des ouvrages du candidat)
  • Description en français du projet de recherche précisant objectifs, méthodes, étapes, résultats escomptés et importance théorique de ces résultats de la recherche (4000 signes ou 4 pages)
  • Valorisation envisagée du projet de recherche uniquement pour les candidats aux bourses de chercheur invité (2000 signes ou 2 pages)

aux formats .rtf .docx ou .pdf (avec une préférence pour le format .pdf)

à l’adresse électronique appelachercheurs@bnf.fr

avant le 28 avril 2014 12 :00, heure de Paris.

L’objet du message doit indiquer : « Candidature à l’appel à chercheurs 2014-2015 ». Un accusé de réception automatique sera émis.

Les candidats veilleront également à faire adresser par les personnalités qui les soutiennent une lettre de recommandation à l’adresse lettrechercheur@bnf.fr  dans le même délai.

L’objet du message doit mentionner : « recommandation pour + nom du candidat »

Sélection des candidatures

1. Les demandes qui satisfont les critères d’admissibilité sont acheminées au département de collections susceptible d’accueillir le chercheur.

2. Le département exprime un avis sur les dossiers de candidature qui lui sont soumis, en en recommandant ou non l’examen à la commission de sélection.

3. Les dossiers recommandés par les départements sont examinés par une commission sélection. La commission est composée des membres suivants :

  • – le président du conseil scientifique de la BnF ou son représentant ;
  • – le directeur général ;
  • – le directeur des collections ;
  • – le délégué à la stratégie et à la recherche ;
  • – l’adjoint au directeur des services et des réseaux.

et pour les commissions examinant les candidatures aux bourses mécénées :

  • – le délégué au mécénat ;
  • – le mécène ou son représentant ;
  • – une personnalité du monde de la recherche ou de la culture.

Les dossiers seront examinés par la commission selon les critères suivants :

  • – La pertinence du projet de recherche par rapport aux collections de la Bibliothèque et son intégration à l’écosystème de la recherche de la Bibliothèque ;
  • – Le potentiel de valorisation des collections et du projet de recherche ;
  • – La clarté et l’exhaustivité de la proposition de recherche ;
  • – L’originalité, la créativité, l’innovation qu’apporte le projet de recherche ;
  • – La capacité du candidat à se projeter dans une programmation pluriannuelle de son travail ;
  • – La capacité du candidat à exécuter son projet de recherche, évaluée à travers la pertinence de sa formation universitaire, de ses compétences linguistiques, et de ses publications
  • – La qualité de ses recommandations.

info:

http://calenda.org/281356


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale (Université de Nantes), elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.