Entretien: J. DAKHLIA, « Pouvoir et passions en terre d’Islam », La vie des Idées.
Pouvoir et passions en terre d’Islam
Entretien avec Jocelyne Dakhlia
par Nicolas Delalande & Thomas Grillot , le 28 février 2014.
Aux clichés tenaces sur le despotisme oriental ou l’incompatibilité de l’islam avec la démocratie, Jocelyne Dakhlia répond par l’enquête historique sur les formes et les logiques du pouvoir dans les sociétés musulmanes. Son œuvre prolifique, qui s’étend des cours sultaniennes du Moyen Âge à la Tunisie contemporaine, redéfinit les contours de la Méditerranée et invite à penser autrement l’histoire de l’Europe.
Jocelyne Dakhlia est directrice d’études à l’EHESS, spécialiste de l’histoire du monde musulman et de la Méditerranée. Ses principales publications sont :
L’Oubli de la cité. La mémoire collective à l’épreuve du lignage dans le Jérid tunisien, Paris, La Découverte, 1990.
Le Divan des rois. Le Politique et le religieux dans l’Islam, Paris, Aubier, 1998.
(direction), Trames de langues. Usages et métissages linguistiques dans l’histoire du Maghreb, Paris / Tunis, Maisonneuve & Larose / Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2004.
L’Empire des passions. L’arbitraire politique en Islam, Paris, Aubier, 2005.
Islamicités, Paris, PUF, 2005.
Lingua franca, Arles, Actes Sud, 2008.
Tunisie, le pays sans bruit, Arles, Actes Sud, 2011.
avec Bernard Vincent (co-direction), Les Musulmans dans l’histoire de l’Europe. I, une intégration invisible, Paris, Albin Michel, 2011.
avec Wolfgang Kaiser (co-direction), Les Musulmans dans l’histoire de l’Europe. II, Passages et contacts en Méditerranée, Paris, Albin Michel, 2013.
Entretien à lire sur le site de La Vie des Idées: http://www.laviedesidees.fr/Pouvoir-et-passions-en-terre-d.html ou en version PDF.