Conf. M.G. GUESDON, « Des manuscrits de Tombouctou à Paris (Arabe 6851) », 25 mars 2014, Paris.

Des manuscrits de Tombouctou à Paris (Arabe 6851)

Mardi 25 mars 2014 – 18h15 – Manuscrits de la BnF à la loupe

La BnF conserve un nombre important de manuscrits de provenance africaine, dont certains venant de Tombouctou. Principal point de passage de l’or vers le Maghreb aux XVe et XVIe siècles, la ville comptait aussi à cette époque, parmi les plus hauts lieux de savoir du monde musulman. Le recueil Arabe 6851 est parmi ceux-là. Composite, il contient aussi bien de la théologie et du droit islamiques d’un niveau élevé que des poèmes du chevalier anté-islamique ‘Antar ou encore des correspondances entre lettrés, et une abondance de recettes talismaniques. Occasion unique donc de tenter de pénétrer dans ce monde des secrets et, par chance, de le découvrir dans son état du XIXe siècle, témoignant par ci par là, de certains faits de société de l’époque.

Conférence par Marie-Geneviève Guesdon, conservateur au département des Manuscrits, BnF, Tal Tamari, chargée de recherche au Centre d’Etudes des Mondes Africains (CEMAf), CNRS et Constant Hamès, chercheur associé au Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR), EHESS

La conférences a lieu le mardi à 18h15, à l’Institut national du patrimoine :
Auditorium de la Galerie Colbert – 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél.: +33 1 44 41 16 41
Métro Bourse ou Palais Royal – Bus 39, 67, 48
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les conférences sont organisées en partenariat avec Connaissance des arts. Retrouvez le programme et les vidéos des premières conférences sur www.inp.fr et www.connaissancedesarts.com.

Infos: Trésors du Patrimoine Ecrit à la loupe (3 conférences)_Mars_2014 (PDF)


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale (Université de Nantes), elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.